Société

UNESCO : Le manque de financement freine le développement des recherches sur le milieu marin (UNESCO)

Publié par DK NEWS le 15-12-2020, 16h59 | 2
|

  Ce deuxième Rapport mondial sur les sciences océaniques, publié par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, note que les Etats ne consacrent en moyenne que 1,7% de leurs budgets de recherche aux sciences de l’océan (de 0,03% à 11,8%, selon les pays), soit beaucoup moins que dans les autres grands domaines scientifiques.
Ce manque d’investissement est d’autant plus difficile à justifier que les océans ont un rôle fondamental dan s la question du climat et de la biodiversité.
 "Notre connaissance des océans est un élément clé pour l’avenir de l’humanité", estime la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, rappelant que le rapport mondial sur les sciences océaniques 2020 "souligne le caractère fondamental de la recherche et de la coopération internationale sur les océans pour toutes les questions clés du 21e siècle".
    Selon le document onusien, les budgets consacrés aux sciences océaniques varient considérablement d'un pays à l'autre et dans le temps. Au-delà de ces choix budgétaires, la communauté internationale a pris l’engagement de parvenir d’ici à 2030, à une exploitation raisonnable des océans en souscrivant à l’Objectif du développement durable (ODD) numéro 14 de l’agenda 2030.
Pourtant, seule une minorité d’entre eux ont défini une stratégie spécifique pour y parvenir, ajoute le rapport.
  Soulignant l’accroissement de la collaboration internationale entre océanographes, l'étude appelle aussi au renforcement des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud, notamment par des transferts de technologie. Elle révèle aussi le besoin crucial de formation dans les divers domaines de la gestion des océans, et que les Etats ne sont pas suffisamment équipés pour gérer leurs informations, ce qui entrave leur libre accès. Le partage de ces données, comme un bien commun de l’humanité, devra figurer parmi les priorités de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques, en lien avec le travail de l’UNESCO vers un instrument légal international sur la science ouverte, selon l'institution onusienne .
Le prochain rapport envisagé pour 2025, devrait permettre d’évaluer les conséquences du nouveau coronavirus et des pandémies sur les capacités humaines et techniques dans le domaine des sciences océanographiques, estime la COI.
Il permettra aussi de dresser un bilan à mi-parcours de la Décennie pour les sciences océaniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.