Economie

ourse de NewYork : Wall Street, en ordre dispersé, entre vaccination et restrictions

Publié par DK NEWS le 15-12-2020, 16h44 | 4
|

 La Bourse de New York a terminé lundi en ordre dispersé, tiraillée entre l'optimisme entourant le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux Etats-Unis et la crainte de nouvelles restrictions dans le pays.
L'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 0,62% à 29.861,55 points et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,44% à 3.647,49 points.
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est en revanche apprécié de 0,50% à 12.440,04 points. Wall Street avait bien démarré la séance, se réjouissant du lancement d'une vaste campagne de vaccination contre le virus aux Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie avec plus de 300.000 décès selon le dernier relevé de l'université Johns Hopkins. L'espoir d'un compromis au Congrès américain sur un nouveau plan de relance avait également porté le marché. Un groupe de parlementaires démocrates et de républicains doit présenter une proposition de loi comportant une enveloppe de 908 milliards de dollars pour les foyers et les entreprises, en vue d'un vote dans la semaine.
Mais le Dow Jones et le S&P 500 se sont repliés en deuxième partie de séan ce après des déclarations du maire de New York, Bill de Blasio, laissant entendre qu'une fermeture totale de la ville, similaire à celle du mois de mars, n'était pas à exclure pour contenir la propagation du virus.
"Cet avertissement a vraisemblablement causé des inquiétudes plus larges sur des confinements ailleurs" dans le pays, notent les analystes de Briefing.com.
Des craintes sur des mesures similaires en Europe ont également fait battre de l'aile la Bourse new-yorkaise. Par ailleurs, plusieurs entreprises cotées ont profité lundi d'une vague d'annonces de fusion-acquisition.
La biotech américaine Alexion (+29,20%), spécialisée dans les maladies rares, a été rachetée pour 39 milliards de dollars par le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca.
Le géant américain du jeu vidéo Electronic Arts (+1,28%) a proposé 945 millions de livres pour racheter le groupe britannique Codemasters.
Le site de logiciels pour formations professionnelles PluralSight (+6,38%) a été racheté pour 3,5 milliards de dollars par la société d'investissement Vista Equity Partners.
Blackstone (-1,14%) a pour sa part baissé après avoir annoncé son intention de débourser 3,45 milliards pour racheter les bâtiments abritant des laboratoires de recherche à Boston à Brookfield Asset Management. Le reste de la semain e à Wall Street sera animé par le dernier rendez-vous de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui se tiendra mardi et mercredi. Sur le marché obligataire, le rendement à 10 ans sur les bons du Trésor a fini à l'équilibre, se maintenant à 0,8964%.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.