Monde

France : Nouvelle journée de manifestations contre une loi controversée sur la sécurité

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 18h07 | 2
|

Des milliers de personnes défilaient samedi pour la troisième semaine consécutive dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France pour dénoncer une proposition de loi sur la sécurité, qu'ils considèrent comme "liberticide", ont rapporté les médias. 
Les deux dernières manifestations s'étaient soldées par de violents incidents et affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants qualifiés "d'ultras" ou de "casseurs" par les autorités, en particulier à Paris. 
Cette fois, le collectif de syndicats et d'associations à l'initiative de la protestation n'avait pas appelé à manifester dans la capitale, mais une partie d'entre eux a toutefois décidé de passer outre et organisé un défilé parisien. 
Réunis derrière une immense banderole proclamant "stop aux lois liberticides, stop islamophobie", plusieurs milliers de manifestants ont commencé dans l'après-midi à défiler sous la pluie et serrés de près par d'importants effectifs de forces de l'ordre. 
Peu de temps après le départ du cortège parisien, samedi, le ministère de l'Intérieur avait déjà fait ét at de 50 interpellations à Paris. Adoptée par les députés, la proposition de loi "Sécurité globale" suscite depuis des semaines de vives critiques de la part de la gauche, des journalistes et des ONG de défense des libertés. Le texte est accusé par ses détracteurs de porter atteinte aux libertés de la presse, d'expression et de manifester et d'instaurer "des outils de surveillance de masse". Outre Paris, 1.800 personnes selon la préfecture ont défilé dans le calme dans le centre-ville de Montpellier (sud). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.