Monde

Etats Unis : Biden nomme Susan Rice conseillère en politique intérieure de la Maison Blanche

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 17h36 | 599
|

Le président élu américain, Joe Biden, a nommé jeudi Susan Rice à la tête du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche dans son futur cabinet, rapportent les médias. 
Ex-conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, Susan Rice, une afro-Américaine de 56 ans, "figure parmi les responsables gouvernementaux les plus chevronnés et expérimentés de notre pays, et a les compétences nécessaires pour mettre à profit le pouvoir du gouvernement fédéral afin de servir les Américains", a écrit dans un communiqué l'équipe de transition de Joe Biden. 
Ancienne ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Susan Rice avait figuré parmi les favoris pour le poste de secrétaire d'Etat, finalement attribué à Antony Blinken. Elle avait aussi été pressentie l'été dernier pour devenir colistière de Joe Biden et donc briguer la vice-présidence qu'occupera finalement Kamala Harris. 
Le président élu démocrate a d'autre part nommé Tom Vilsack comme ministre de l'Agriculture, un poste qu'il avait occupé tout au long de la présidence Obama (2008-2016), l'élue de la Chambr e des représentants Marcia Fudge au ministère du Logement, Denis McDonough, ex-chef de cabinet de Barack Obama, à la tête du ministère pour les Anciens combattants et Katherine Tai, une avocate spécialiste des questions de libre-échange et de la Chine au poste de représentant au Commerce (USTR). En cas de confirmation par le Sénat, cette dernière "sera la première Américaine d'origine asiatique à servir à ce poste, précise l'équipe Biden. 
L'une des grandes voix du "Congressional Black Caucus", le groupe parlementaire rassemblant des élus afro-américains, Marcia Fudge elle sera la première femme en plus de 40 ans et la seconde femme d'origine afro-américaine à la tête du ministère du Logement. 
Insistant sur leurs "compétences", Joe Biden, 78 ans, a déclaré, dans le communiqué, que ce groupe "apportera le plus haut niveau d'expérience, de compassion et d'intégrité pour résoudre les problème et étendre les perspectives possibles pour les Américains face aux rudes défis" actuels. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.