Réagissant vivement à l’annonce du président américain sortant, Donald Trump sur la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, James Baker a indiqué que l’accord de normalisation devait être conclu de " manière appropriée ( ) et non pas en sacrifiant cyniquement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination".
James Baker, également ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, a déclaré " être d’accord " avec James Inhofe, le président de la Commission défense du Sénat américain, lorsqu’il a qualifié cette évolution de "choquante et profondément décevante ".
"Il semblerait que les Etats-Unis d’Amérique, qui ont été fondés avant tout sur le principe de l’autodétermination, a abandonné ce principe s’agissant du peuple du Sahara occidental" s’est indigné James Baker avant de conc lure que cette situation était " très regrettable ".
Le Maroc a eu déjà à saborder les efforts de cet ancien émissaire américain en 2004 lorsqu’il a rejeté son plan de paix qui maintenait le principe d’autodétermination en exigeant la tenue d’un référendum au terme de cinq années de la mise en œuvre de l'accord de paix.