Actualité

Exposition virtuelle à Tlemcen : "Pour que nul n'oublie"

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 17h06 | 15
|

Le Centre des arts et des expositions de Tlemcen (CAREX) a lancé vendredi sur son site web une grande exposition virtuelle intitulée "Pour que nul n'oublie, dans le cadre de la célébration du 60éme anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

Une trentaine de photographies retraçant la période de la glorieuse Guerre de libération sont exposées sur la plateforme virtuelle dédiée à cet événement historique, a indiqué à l'APS, Amine Boudefla, directeur du CAREX.

Cette nouvelle exposition virtuelle, qui s'inscrit dans la stratégie numérique du ministère de la Culture et des Arts, utilise les techniques de la 3D en 360 degrés, a-t-il expliqué, ajoutant que l'exposition comprend trois parties. La première partie montre la vie quotidienne du peuple algérien sous le joug colonial ainsi que les conditions des moudjahidine de l'ALN dans les maquis, a indiqué le responsable, poursuivant que la seconde partie de l'exposition présente la participation de toutes les franges de la population (femmes, paysans, artistes, sportifs et étudiants ) dans le mouve ment de libération nationale.

La troisième et dernière partie, a-t-il souligné, met en valeur le lien très fort qui s'est tissé entre le peuple et le FLN-ALN en plus de la grève des huit jours, les manifestations du 11 décembre et celles du 17 octobre à Paris, les négociations entre le gouvernement français et les représentants du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), et enfin des scènes de liesse du peuple algérien lors du recouvrement de son indépendance.

Les visiteurs virtuels de l'exposition peuvent déambuler librement dans la salle virtuelle et revenir autant de fois qu'ils le souhaitent sur une photographie et même l'agrandir et la voir en haute définition (HD), a-t-on expliqué.

Le CAREX de Tlemcen œuvre depuis 2016 à développer et à valoriser le patrimoine en utilisant les nouvelles technologies numériques en organisant des colloques, des journées d'études et des ateliers de présentation des nouveautés technologiques et leur utilisation dans les arts et la valorisation du patrimoine.

Le CAREX a édité à l'occasion de l'exposition un livret pour enfants avec toutes les photographies exposées, dont une partie servira aux enfants pour coller des photographies d'autres moudjahidine parmi leur famille, ce qui permettra une interaction positive et une participation à l 'écriture et la connaissance d'un pan de l'histoire du pays, conclut-on de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.