Economie

Europe : Les banques européennes risquent d'avoir du mal à se faire rembourser leurs prêts (régulateur)

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 15h32 | 15
|

 Les banques européennes ont, pour l'heure, résisté à la crise du virus et ont bien financé l'économie mais, désormais, elles risquent d'avoir de plus en plus de mal à se faire rembourser leurs prêts, a prévenu vendredi le régulateur du secteur.
"Les banques ont conservé une situation solide en matière de capital et de liquidités", a résumé l'Autorité bancaire europénne (ABE), à l'occasion d'un bilan annuel de la santé des établissements du continent.
Mieux, "elles ont accru leurs prêts à l'économie réelle", alors que de nombreux secteurs se sont trouvés en difficulté face aux mesures de confinement décrétées à travers l'Europe pour éviter la propagation du virus, ajoute l'autorité.
Pour se maintenir à flot, beaucoup d'entreprises ont eu besoin d'emprunter de l'argent et les banques européenne ont donc globalement répondu présent.
Cette réactivité du secteur bancaire s'est souvent faite à l'aide de soutiens publics comme en France, où le gouvernement a mis en place un système de "prêts garantis par l'Etat" pour inciter les banques à financer les groupes en difficulté. Ma is l'avenir risque, en général, d'être difficile pour les banques car la crise risque de nuire durablement à la capacité de leurs clients à rembourser leurs prêts. "Notre principale préoccupation, c'est la qualité des actifs", autrement dit à quel point les prêts octroyés par les banques sont certains d'être remboursés, explique-t-on à l'ABE. Pour le moment, la proportion de créances douteuses, c'est-à-dire les prêts sur lesquels les remboursements ont déjà pris un gros retard, est stable. Seulement, "la qualité des actifs devrait se dégrader de manière conséquente lors des prochains trimestres", prévient l'ABE, qui remarque que les banques ont déjà mis beaucoup d'argent de côté pour absorber d'éventuelles difficultés de remboursements. Les banques devraient "prendre contact le plus tôt possible avec les emprunteurs en difficulté, pour trouver des solutions comme des délais ou des mesures semblables", recommande l'autorité. L'ABE met par ailleurs l'accent, comme depuis des années, sur le manque de rentabilité des banques européennes et estime que la crise les met plus que jamais sous pression pour réduire leurs coûts de fonctionnement. Parmi les banques qui n'ont plus de marge de manœuvre sur ce plan, il ne faut pas exclure des fusions avec d'autres établissements, avance l'autorité, alor s que la consolidation du secteur bancaire européen est évoquée depuis des années par ses acteurs sans se traduire encore dans la réalité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.