Economie

Conférence économique africaine 2020 : Appel à une approche continentale unie contre le COVID-19

Publié par DK NEWS le 12-12-2020, 15h29 | 6
|

Les principaux chercheurs, économistes et experts multisectoriels d'Afrique qui participent à la Conférence économique africaine 2020, le principal rassemblement économique du continent, ont appelé à une approche continentale unie contre la pandémie de COVID-19.
Les participants à cette conférence virtuelle de trois jours, qui s'est achevée jeudi dernier en fin de journée, ont appelé les acteurs des secteurs privé et public du continent à redéfinir la doctrine sur le développement de l'Afrique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en cours.
"En dépit des difficultés qu'il a entraînées, le COVID-19 a donné à l'Afrique l'occasion de repenser les paradigmes du développement, de réimaginer l'avenir, de repositionner le secteur privé et de réévaluer la façon dont nous utilisons la technologie", a déclaré Raymond Gilpin, économiste en chef et responsable de l'équipe stratégie, analyse et recherche du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Hanan Morsy, directrice de la politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche à la Banque africaine de développement (BAD), a fait écho aux remarques de M. Gilpin, en soulignant que les délibérations de la Conférence économique continentale de haut niveau sont utiles pour répondre aux besoins.
"Les discussions au cours des différentes sessions plénières, des événements parallèles et des sessions simultanées ont rétabli notre confiance dans une Afrique capable de renaître des cendres du COVID-19, de devenir plus résistante et plus inclusive.
Un effort concerté est nécessaire.
Faisons bon usage de nos grandes idées et de nos bonnes résolutions et transformons les en actions concrètes", a déclaré Mme Morsy. Elle a également souligné que la BAD soutient les efforts de ses pays membres régionaux pour contenir le coronavirus et faire face à ses retombées économiques. "A la Banque africaine de développement, nous reconnaissons l'ampleur et la complexité de cette tâche. Les pays africains gagneraient beaucoup à ne pas travailler en vase clos pour relever les défis posés par la pandémie de COVID-19.
Un effort concerté de tous est nécessaire", a dit Mme Morsy.
Les dirigeants africains, les chercheurs et le secteur privé présents à cette rencontre de trois jours ont également discuté de solutions innovantes pour que le continent rebondisse plus fort face à la pandémie de COVID-19.
L'édition 2020 de la Conférence économique africaine a été organisée conjointement par la Banque africaine de développement, la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.