Monde

Afrique : Une plateforme d’accompagnement Post-Covid au profit des entreprises (BAD)

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 17h20 | 3
|

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un fonds d'une valeur totale de 50 millions USD pour la mise en place d' une plateforme d’accompagnement des entreprises de solutions hors réseau à travers la relance post-pandémie. 
Les fonds décaissés par le biais du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) seront ajoutés à la somme apportée par les partenaires du CRP que sont Triple Jump, Lion’s Head Global Partners et Social Investments Managers and Advisor, a annoncé la BAD. 
Les entités qui sont des spécialistes de la mobilisation financière au profit des énergéticiens hors réseau, fourniront des fonds propres d’une valeur combinée comprise entre 30 et 40 millions USD, selon la même source. 
L’objectif de la plateforme est de soutenir les compagnies énergétiques qui commercialisent et déploient des systèmes solaires, des mini-réseaux, des moyens de cuisson propres et autres solutions énergétiques décentralisées, a expliqué cette institution. 
La BAD a assuré que cet appui permettra aux entreprises de reprendre leurs activités après le ralentissement causé par la p andémie tout en posant les bases pour une reprise économique post-pandémie plus inclusive et plus verte. "Nous sommes ravis d’avoir été sélectionné pour cogérer la Plateforme de relance post-covid-19 du sous-secteur de l’off-grid, a indiqué le directeur exécutif d’Off-Grid Energy Access Fund, (l’un des fonds de la SEFA), Harry Guinness . 
"La plateforme permet aux gestionnaires de fonds tels que Lion’s Head de se concentrer sur ce que nous faisons de mieux, c’est-à-dire la mobilisation et le déploiement de capitaux humains et financiers afin de permettre la fourniture d’une énergie durable aux communautés les plus vulnérables tout en résolvant les problèmes soulevés par le coronavirus, tels que le financement en devises locales dans un temps de grande incertitude et de volatilité ", a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.