Economie

Soutien aux microentreprises ANSEJ : les promoteurs de micro-entreprises en difficulté appelés à s’inscrire sur la plateforme numérique avant fin 2021

Publié par DK NEWS le 09-12-2020, 16h00 | 7
|

L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) a appelé, mardi, les promoteurs de micro-entreprises en difficulté, à s’inscrire sur la plateforme numérique dédiée à cet effet, avant fin 2021».
«Pour les besoins de classement des micro-entreprises en difficulté, l’Ansej rappelle aux jeunes promoteurs concernés la nécessité de s’inscrire sur la plateforme numérique et d’y renseigner le formulaire dédié à cet effet, sachant que la date limite pour cette inscription via la plateforme est fixé au 31 décembre 2021», lit-on dans le communiqué de l’Ansej posté sur sa page officielle Facebook.
Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des micro-entreprises en difficulté et créées dans le cadre de l’Ansej, concerne des cas déterminés», précise-t-on dans le communiqué.
Il s’agit des micro-entreprises sinistrées du fait de catastrophes naturelles, telles les séismes et les inondations, ainsi que les micro-entreprises dont les crédits ont été pris en charge par le Fonds de caution de garantie mutuelle de grands risques et dont le matériel avait été saisi/vendu par les banques.
Cette mesure concerne également les micro-entreprises dont les promoteurs sont décédés ou atteints d’infirmité physique ou mentale, après l’exercice de leur activité.
A rappeler que l’Ansej avait annoncé, le mois dernier, de nouvelles mesures devant faciliter l'opération de rééchelonnement des créances des start-up en difficulté en vue de les aider à les rembourser.
L'Ansej avait décidé, dans ce sens, l'annulation des commissions et pénalités de retard spécifiques aux retards de paiement des échéances du crédit bancaire, de la condition de l'inspection du matériel des start-up par les agents de l'agence, de la condition du versement d'une tranche du prêt (entre 5 et 10%) et de l'application d'un taux d'intérêt de 5,5% sur le crédit bancaire lors du rééchelonnement.
Il s'agit également de l'annulation de l'attestation de régularisation de situation auprès des caisses de la sécurité sociale (CNAS-CASNOS-CACOBATPH) et des pénalités de retard spécifiques au paiement en retard des impôts avec la possibilité de prolonger les délais de règlement des échéances en retard à 36 mois.
Selon l’Ansej, le rééchelonnement des créances issues du crédit bancaire sera suivi directement par un rééchelonnement des créances issues du Prêt non rémunéré (PNR) accordé par l'agence.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.