
Des opérateurs du secteur touristique ont salué lundi la décision de reprise des vols aériens domestiques au regard de son impact positif pour le tourisme d’hiver dans le Sud du pays fortement impacté par la pandémie de la Covid-19.
"La reprise des vols aériens entre les grandes villes du Nord et le Sud du pays relancera l’activité touristique dans les wilayas du Sud caractérisées en cette période de l’année par un climat tempéré attirant habituellement un grand nombre de visiteurs et de curistes", a estimé Tayeb El Wardi, propriétaire d’un complexe touristique dans la capitale des Ziban.
Nombre de touristes optent également pour la visite des sites et monuments religieux dont ceux de Sidi Okba qui dispose en outre de structures d’accueil touristique ayant réussi à assurer à leurs usagers les conditions de protection contre le Covid-19.
De son côté, Maamar Boumerzoug, propriétaire d’une agence de tourisme et de voyages, a relevé que l’épidémie a frappé de plein fouet l’activité touristique et indirectement les autres activités liées au tourisme dont les activités com merciales et de transport. Il a également estimé que "la reprise du transport aérien et l’impossibilité d’accéder aux destinations extérieures favorisent l’attrait des destinations sahariennes et incitent les touristes nationaux à découvrir ces régions aux multiples atouts".
Exploitant d’un taxi de transport urbain, Farid a estimé que la reprise de l’activité de l’aéroport de Biskra distant de 18 km du chef-lieu de wilaya favorisera le retour des nombreux transporteurs sur cette ligne dans le respect du protocole sanitaire.
Mohamed Sakri, cadre de la direction du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, a noté que le retour du transport aérien offre "une possibilité pour les personnes de visiter les sites sahariens bien éloignés du Nord et disposant de structures d’accueil qui respectent les mesures préventives nécessaires".
A rappeler que les vols aériens intérieurs ont repris dimanche à l’aéroport, Mohamed Khider de Biskra où cinq vols sont programmés chaque semaine après près de neuf mois de suspension à cause de l’épidémie du nouveau coronavirus.