Monde

Grèce : Commémoration du meurtre d'un adolescent malgré l'interdiction

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 17h23 | 5
|

Malgré l'interdiction de rassemblement "pour éviter la propagation du coronavirus", une centaine d'étudiants, syndicalistes et personnalités de gauche ont commémoré dimanche à Athènes le meurtre par un policier d'un adolescent il y a 12 ans, avant d'être interpellés par la police. 
La veille, la police avait interdit toute réunion "de plus de quatre personnes". Les organisateurs risquent une amende de 3.000 euros et chaque participant, de 300 euros. Tous les ans, la jeunesse et la gauche grecques manifestent le 6 décembre en mémoire d'Alexandros Grigoropoulos, adolescent de 15 ans, tué par balles par un policier le 6 décembre 2008 dans le quartier contestataire d'Exarchia, à Athènes. 
Quelque 5.000 policiers ainsi qu'un hélicoptère et un drone ont été déployés dimanche et toutes les stations de métro du centre d'Athènes avaient été fermées pour éviter tout afflux de personnes. Le quartier d'Exarchia a été quadrillé par les forces de l'ordre et plusieurs rues barrées. 
Le policier qui avait tiré sur Alexandros Grigoropoulos a été reconnu coupable d'homicide volontaire. Condamné à la prison à vie, il a été libéré en 2019 mais les avocats de la famille de l'adolescent ont fait appel de cette décision. Suite à ce meurtre, le pays s'était embrasé. 
Pendant plus d'un mois, étudiants, jeunes précaires et militants de gauche avaient participé à des manifestations d'une ampleur inédite, accompagnées d'actes de vandalisme et de pillage. 
"Les enfants de la crise (...) qui ont été désignés comme des troubles-fêtes à leur 15 ans sont désormais, à leur 25 ans, vus comme des personnes irresponsables et dangereuses pour la santé publique par les mêmes défenseurs de l'ordre", a dénoncé dimanche Alexis Tsipras, chef de file de l'opposition de gauche (Syriza). 
Le gouvernement grec, qui a prolongé le confinement jusqu'au 14 décembre, est critiqué par l'opposition pour les mesures sécuritaires prises sous couvert de lutte contre la pandémie. 
Le 17 novembre, une manifestation commémorant la révolte de 1973, avait été violemment dispersée, et le 25 novembre, lors de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, cinq manifestantes ont été arrêtées pour avoir déployé une banderole devant le Parlement. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.