Monde

Violences entre manifestants et forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 17h21 | 10
|

Des violences ont opposé lundi dans l'archipel français de Nouvelle-Calédonie forces de l'ordre et manifestants, qui protestent contre la reprise d'une usine de traitement de nickel du Brésilien Vale par un consortium calédonien et international, rapportent des médias locaux. 
Au total, 47 personnes ont été interpellées dont trois étaient légèrement blessées, et quatre policiers et un gendarme ont été blessés, a indiqué le haut-commissariat de la République, représentant de l'Etat dans cette collectivité française du Pacifique Sud. Des affrontements ont opposé forces de l'ordre et manifestants à Nouméa, les grenades lacrymogènes répondant aux jets de pierre et aux pneus enflammés. De nombreux axes ont été barrés à la circulation entraînant d'importants embouteillages. Ces heurts sont liés à la possible vente dans les prochains jours de l'usine de nickel de Vale à un consortium calédonien et international mené par Trafigura, négociant en matières premières basé à Genève. 
Cette usine est adossée au riche gisement de Goro. 
Membres du collectif "usine du sud: usine pays", de l'Instance coutumière autochtone de négociations (ICAN) et de la coalition indépendantiste FLNKS, favorable à une offre concurrente avec le groupe sud-coréen Korea Zinc, les protestataires s'opposent à cette vente. Sur le site de l'usine, dont les routes d'accès sont bloquées, la tension est aussi très vive. "Un de nos agents de surveillance a été blessé tandis que les bureaux administratifs et l'usine ont été la cible d'intrusion", a indiqué lundi la responsable de la communication de Vale-NC, citée par des médias. Manifestations, barrages routiers, blocage de mines, de commerces et d'infrastructures rythment depuis plusieurs semaines le quotidien de la Nouvelle Calédonie, en raison de ce dossier industriel aux contours politiques. 
Cette crise intervient après le deuxième référendum sur l'indépendance du 4 octobre, remporté par les pro-français (53,3%), qui a exacerbé les clivages entre communautés Kanak et européenne. Un troisième vote devrait se tenir d'ici à 2022. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.