Monde

14ème Sommet de l'UA : Moussa Faki déplore la persistance de la circulation des armes

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 17h12 | 17
|

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déploré, dimanche, la persistance de la circulation des armes dans le continent africain, affirmant que ce dernier est celui qui "abrite le plus grand nombre de foyers de violence dans le monde". "En Afrique, elles continuent de circuler abondamment, parfois plus que dans les régions où elles sont fabriquées. 
Notre Continent est celui hélas, qui abrite le plus grand nombre de foyers de violence", a déploré M. Faki dans son allocution au 14ème Sommet extraordinaire de l'UA consacré à la thématique "Faire taire les armes". 
M. Faki note, à ce propos, que "les périodes pré et post électorales sont les plus propices aux tensions. Elles débouchent sur des violences parfois armées, entrainant des pertes en vies humaines et destruction des biens, fragilisant ainsi l’unité et la concorde nationale". 
Le président de la Commission de l'UA relève "que la profusion des armes et l’absence quasi-totale de leur contrôle ont augmenté toutes les formes de violence". 
"Les armes causent des dégâts physiques, matériels et psychologiques considérables sur le continent et empêchent tout progrès", a-t-il affirmé, notant que "les premières victimes de cette situation sont incontestablement les jeunes et les femmes". 
Faire taire les armes est à la portée des Etats africains 
Selon M. Faki, l'objectif de faire taire les armes n'est possible que si les dirigeants du Continent africain s'attaquent aux causes profondes de l'utilisation des armes. 
"A la réflexion et l’évaluation, nous devons nous rendre à l’évidence que taire les armes n’est possible que si nous nous attaquons sans faiblesses aux causes profondes de leur utilisation", a-t-il souligné. 
Dans ce contexte, M. Faki souligne "que ces causes, comme tout le monde le sait, sont les déficiences de l’Etat dans la gouvernance politique et économique qui se traduit concrètement par l’injustice, l’exclusion, l’extrême pauvreté, la dégradation du système éducatif, voire la carence de services sociaux de base, la corruption et l’absence de dialogue". 
L'objectif de faire taire les armes dans le Continent africain, est selon M. Faki, à la portée des Etats africains. 
"La présence rassurante de l’Etat, la primauté de la justice, l’éradication de la pauvreté, le respect scrupuleux des mécanismes institutionnels, le choix définitif du dialogue, etc, méritent d’être promus en tant qu’instruments d’éloignement de tout risque d’utilisation des armes", a-t-il plaidé. "Sur le plan extérieur, l’affirmation par l’Afrique de sa souveraineté en toutes circonstances et l’exigence d’une coopération internationale reposant sur la centralité de l'Afrique dans le règlement de ses propres crises, participent aussi des conditions de l’instauration de la paix et de la stabilité en Afrique", a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.