Economie

prix du Pétrole Le Brent frôle les 49 dollars à Londres

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 15h25 | 9
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février perdait 0,73% par rapport à la clôture de vendredi, à 48,89 dollars.
Le Brent s'était rapproché vendredi de la barre symbolique des 50 dollars le baril, à 49,92 dollars, plus franchie depuis le 6 mars.
A New York, le baril américain de WTI pour le mois de janvier lâchait dans le même temps 0,80% à 45,89 dollars, après avoir atteint vendredi 46,68 dollars, une première depuis le 5 mars.
"La baisse des prix du pétrole ce matin est un parfait exemple de correction après une série de nouvelles qui ont fait grimper le marché trop haut" la semaine passée, a commenté Bjornar Tonhaugen, analyste.
L'offre d'or noir étant amenée à augmenter dans un futur proche, cela douche l'élan de la semaine passée, selon lui. "Le nombre de plateformes pétrolières en hausse chaque semaine aux Etats-Unis, la production libyenne qui augmente lentement vers son plein poten tiel et celle de l'Iran qui s'apprêterait à repartir au cours du premier trimestre 2021" sont autant de facteurs baissiers, a-t-il expliqué dans une note.
L'offre des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) plus dix alliés producteurs, identifiés sous l'acronyme Opep+, est également attendue à la hausse dès le premier janvier.L'organisation, qui s'astreint à des coupes drastiques dans sa production d'or noir, s'est mis d'accord jeudi pour faire revenir sur le marché 500.000 barils quotidiens le mois prochain, à l'issue de quatre jours d'âpres négociations.
Malgré les perspectives que font miroiter pour la demande les campagnes de vaccinations massives contre le Covid-19, la situation actuelle reste préoccupante.
Les Etats-Unis continuent par exemple d'enregistrer un nombre très élevé de contaminations quotidiennes au coronavirus: le pays le plus lourdement touché par l'épidémie (plus de 282.000 morts) a comptabilisé pour la journée de dimanche quelque 181.000 nouveaux cas et 1.110 décès liés au coronavirus, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.