Monde

Guatemala : Troisième samedi de manifestation pour demander la démission du président

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 16h46 | 5
|

Des centaines de personnes ont manifesté pour le troisième samedi consécutif dans la capitale du Guatemala pour exiger la démission du président Alejandro Giammattei, qu'ils accusent de gouverner de manière opaque et pour demander que soient résolus les problèmes sociaux comme la pauvreté et la malnutrition des enfants. 
La veille, le président a appelé les citoyens au dialogue dans une tentative d'apaiser la crise déclenchée mi-novembre par l'adoption du budget de l'Etat pour 2021 qui, selon les manifestants, ne répondait pas aux problématiques les plus urgentes du pays. 
Le Parlement a suspendu le 23 novembre le budget, dont l'adoption a provoqué de violentes manifestations au cours desquelles le siège du Parlement a été incendié. 
Le président a annoncé que des réunions de "dialogue et de consultation" commenceront la semaine prochaine afin de réorienter le budget vers la reprise économique et la reconstruction du pays après la pandémie de Covid-19 et les ouragans Eta et Iota au début du mois de novembre. 
Le 20 novembre, le vice-président Guillermo Castillo avait propos é à M. Giammattei qu'ils démissionnent ensemble "pour le bien du pays", l'accusant de ne pas répondre aux demandes de transparence des citoyens. 
"Nous voulons des changements profonds, pas des sottises superficielles" et "Changeons le système à la racine. 
Démissionnez les corrompus", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants, accompagné de musiciens. 
Lors du rassemblement, plusieurs personnes demandaient la démission des députés du gouvernement, accusés de promouvoir un programme corrompu, et ont appelé à une réforme de la Constitution.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.