Monde

France : Obsèques de l'ex président Giscard d'Estaing dans l'intimité

Publié par DK NEWS le 05-12-2020, 17h16 | 2
|

Les obsèques de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi à l'âge de 94 ans du Covid-19, ont débuté samedi matin dans la plus stricte intimité familiale à Authon, au sud-ouest de Paris, ont constaté des médias. 
Le convoi funéraire, accompagné de deux véhicules de la gendarmerie, est arrivé à 10H30 sur la petite place, entre la mairie et l'église du village. 
Dans un silence à peine troublé par la cloche de l'église et le cliquetis des appareils photos, le cercueil a été transporté dans la petite église devant laquelle des gerbes de fleurs étaient alignées. 
Une quarantaine de personnes - famille et cercle proche - assistent à la messe. Une jauge réduite imposée par les mesures sanitaires, mais qui correspond au "souhait et à la volonté" d'intimité de l'ancien président, comme l'a confié son fils Henri Giscard d'Estaing vendredi. 
"VGE", qui présida la France le temps d'un seul mandat, de 1974 à 1981, est décédé mercredi soir des suites du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon, petit village du Loir-et-Cher. Pendant son mandat, Giscard, incarnation du centre-droit, avait eu une action modernisatrice, promulguant d'importantes réformes de société comme l'autorisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ou l'abaissement du droit de vote à 18 ans. Il était également un fervent européen. L'ancien président sera "inhumé à côté de sa fille Jacinte, décédée en 2018", sur un terrain privé appartenant à la famille situé près du cimetière d'Authon. 
Lors d'une adresse aux Français jeudi, Emmanuel Macron a décrété un jour de deuil national mercredi en hommage à cette "figure centrale de l'histoire de notre République". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.