Monde

Niger : Deux agents tués, et deux militaires disparus dans une attaque dans le sud-ouest

Publié par DK NEWS le 05-12-2020, 17h13 | 15
|

Deux agents des Eaux et Forêts ont été tués et deux soldats sont portés disparus après une attaque vendredi dans le sud-ouest du Niger, la première depuis près d'un an dans cette région, à quelques semaines de l'élection présidentielle, rapportent des médias. 
"Les assaillants ont ciblé une position des Forces armées nigériennes (FAN) et des Eaux et Forêts tôt ce matin (vendredi) dans la Tapoa (150 km au sud de Niamey). Le bilan de l'attaque est deux morts du côté des forestiers, trois blessés du côté FAN et deux portés disparus", a déclaré un élu local qui a requis l'anonymat. 
Les assaillants dont le nombre et l'identité sont inconnus ont "incendié deux véhicules et en ont emporté un autre", a précisé une autre source locale. 
Des "poursuites sont déjà engagées et les FDS (forces de défense et de sécurité) sont en train de ratisser toute la zone", a affirmé une source sécuritaire sans donner de détails sur l'attaque. Cette source a assuré que "la contribution de partenaires "a été sollicitée", notamment l'aide de la force française anti-terroriste Barkhane. Cette attaque intervient après une accalmie de onze mois dans cette zone, après la sanglante attaque terroriste qui avait coûté la vie à 89 soldats à Chinégodar (ouest) le 18 janvier 2020. 
Le gouvernement nigérien a promis de publier un communiqué sur l'attaque de la Tapoa dans la journée, selon les médias. Les élections municipales et régionales doivent se tenir le 13 décembre au Niger, et la présidentielle le 27 décembre. 
Pour faire face aux raids terroristes, le ministre de la Défense Issoufou Katambé a annoncé la semaine passée devant les députés que les effectifs de l'armée du Niger devraient passer de 25.000 hommes actuellement à "au moins 50.000" dans les cinq prochaines années. 
Depuis 2015, le Niger est en proie à des attaques terroristes récurrentes dans ses parties ouest et sud-est, qui ont fait des centaines de morts. 
La zone de la Tapoa, située dans la région administrative de Tillabéri, est riveraine du parc du W, à cheval sur les frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. 



 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.