Société

Nicaragua : Accident dans une mine, des chercheurs d'or bloqués

Publié par DK NEWS le 05-12-2020, 16h27 | 7
|

Au moins dix chercheurs d'or ont été bloqués dans une mine artisanale vendredi, dans le sud du Nicaragua, surpris par un éboulement à l'intérieur d'un tunnel, ont rapporté des médias officiels.
"Des unités de secours des camarades Pompiers unifiés sont en train de travailler pour répondre à l'urgence", a déclaré la vice-présidente et porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo, épouse du président Daniel Ortega, sur le site officiel El 19 Digital.
Le média Radio Ya avait rapporté que l'éboulement, survenu vendredi matin, avait "enterré" 10 personnes qui se trouvaient dans le tunnel.
Le quotidien La Prensa a rapporté pour sa part que selon des témoins, il y avait au moins 15 personnes piégées à l'intérieur de la mine. Selon la Première dame, l'accident s'est produit dans une mine située sur le territoire de la commune La Esperanza, dans le département de Rio San Juan (sud), à plus de 200 kilomètres au sud-est de la capitale. Rosario Murillo n'a pas donné de détails sur le nombre de mineurs artisanaux travaillant dans cette mine, c'est-à-dire des personnes qui creusent pour leur propre compte à la recherche d'or. Elle n'a pas non plus indiqué s'il y avait des morts ou des blessés. "Nous espérons ne pas avoir de plus grands malheurs", a-t-elle seulement ajouté. Les opérations de sauvetage ont été suspendues à la tombée de la nuit pour reprendre samedi, selon Radio Ya. On estime que le Nicaragua compte environ 3.000 mineurs artisanaux, en plus des 5.000 employés par des entreprises minières établis dans le pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.