Actualité

Baraki : "les potentialités de l’Algérie estimées à 23 milliards m3/an"

Publié par DK NEWS le 02-12-2020, 16h52 | 26
|

Le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki a indiqué, mardi à Alger, que le potentiel national en ressources hydriques ne dépasse pas 23,2 milliards de mètres cubes par an.

"Ce volume insuffisant donne une moyenne annuelle de 540 mètres cubes par an et par habitant alors que la moyenne mondiale fixée par les Nations Unis est de 1000 mètres cubes, a affirmé M. Baraki lors d’une conférence de presse sur la conjoncture du secteur.

Cette moyenne classe l’Algérie 29e pays au monde souffrant le plus du stress hydrique, a-t-il fait savoir, en citant le classement de Word Ressources Institute (Organisation mondiale de recherche). Par ailleurs, à une question sur le taux de remplissage actuel des barrages au niveau national, il a affirmé qu’il était 39%.

Parmi ces barrage replis, il en existe 22 qui ont connu un taux de remplissage allant de 50 %jusqu’à 100%, a précisé M. Baraki. Par ailleurs, le taux des autres barrages variait entre 50 % et 25 % voire même moins pour certains.

Le ministre a précisé que les dernières précipitations enregistrées dans plusieurs wilaya ces deux derniers jours ( le 29 et 30 novembre) ont permis de compenser le manque induit par le tresse hydrique et de reconstituer les réserves du pays en ressources hydriques. "Cette augmentation des volumes d’eau au niveau des barrages a été enregistrée après les pluies abondantes enregistrées ces deux derniers jours dans plusieurs wilayas", a-t-il dit en citant, entre autres, Tizi-Ouzou et Alger avec des niveaux respectifs de 95 mm et 74 mm.

La production en eau de l’année hydrique 2019/2020 avait atteint 11,96 milliards de mètres cubes, a indiqué le ministre. Sur ce volume global, 34% ont été destinés pour l’alimentation en eau potable, 64% pour l’irrigation des terres agricoles et 2% au secteur de l’industrie, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.