Santé

Danemark : Un plan de vaccination volontaire et gratuit

Publié par DK NEWS le 28-11-2020, 17h13 | 3
|

Le Danemark a annoncé un plan de vaccination général, volontaire gratuit à tous les résidents du pays, dont ceux des territoires autonomes du Groenland et des Iles Féroé, désireux de se faire vacciner contre le nouveau coronavirus, ont rapporté vendredi des médias.
"Tous les habitants du Danemark, du Groenland et des Iles Féroé se verront offrir un vaccin contre le covid-19", a affirmé le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, lors d'un point de presse consacré à la présentation de ce plan de vaccination. Les personnes âgées, atteintes de maladies chroniques et le personnel de santé et de soins gériatriques seront les premiers à se voir proposer le vaccin contre le Covid-19, une fois approuvé.
Dans les scénarios les plus optimistes, le Danemark fera livrer les premiers vaccins fin décembre, a indiqué le ministre, ajoutant toutefois qu’ils ne seront utilisés qu’une fois approuvés. "Il y a une lumière devant nous avec des vaccins, mais c'est un mouvement long et difficile", a-t-il prévenu. 
Le directeur de l'Agence danoise des médicaments, Thomas Senderovitz, a expliqué que le Danemark peut avoir le premier vaccin à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine "si tout se passe bien", ajoutant que "nous sommes dans le sprint final jusqu'à la ligne d'arrivée". Søren Brostrøm, directeur du Conseil national de la santé, a assuré que le plan de vaccination mis en place fait l’objet d’une révision constante, relevant que l’opération de vaccination ne commencera pas forcément avec l’arrivée du vaccin au Danemark. Notant que le vaccin sera volontaire et "ne fera pas l’objet de coercition", il a précisé qu’environ un million et demi de personnes ont la priorité lorsque le vaccin contre le Covid-19 sera approuvé au Danemark, en particulier les personnes âgées, les personnes plus jeunes atteintes de maladies chroniques et le personnel en première ligne du système de santé.
L'Agence européenne des médicaments (EMA), qui doit approuver le vaccin au sein de l'UE, examine les données des études expérimentales de trois sociétés pharmaceutiques.
Le Danemark a adhéré à cinq accords de l'UE sur l'achat de vaccins auprès de cinq sociétés pharmaceutiques différentes. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.