Santé

Mostaganem : Ouverture partielle des services de l’hôpital universitaire fin décembre prochain

Publié par DK NEWS le 28-11-2020, 17h05 | 9
|

 L’ouverture partielle des services de santé de l’hôpital universitaire de 240 lits de Kharouba, agglomération urbaine rattachée à la ville de Mostaganem, est prévue en fin décembre prochain, a-t-on appris jeudi des services de la wilaya.
Les responsables de la santé au niveau local se sont engagés, jeudi lors d’une visite inopinée du wali, Aïssa Boulahia à ce projet, pour l’ouverture du service de radiologie et du laboratoire d’analyses médicales de cet établissement hospitalier le 30 décembre prochain.
Il sera procédé, au début de l ‘année prochaine, à l’ouverture du restant des services pour la prise en charge des malades, parallèlement aux opérations techniques de test du matériel et des équipements médicaux et la formation de l’équipe administrative et professionnelle menée actuellement par un staff de médecins spécialistes, a ajouté la même source.
 M. Boulahia s’est enquis, à l’occasion de cette visite, de l’état d’avancement des travaux en cours pour lever toutes les réserves qui ont été signalées lors des visites précédentes ainsi que les nouveaux équipements livrés aux services de santé mercredi dernier, et qui étaient nécessaires en prévision de l’ouverture de cet établissement hospitalier.
 Le taux de réalisation de cette nouvelle infrastructure sanitaire qui s’est érigée en hôpital universitaire en septembre dernier est de 98 pour cent, le tout pour un coût global de près de 3 milliards DA, à laquelle il faut ajouter une enveloppe pour financer l’opération d’équipement en matériel médical estimé à 1, 25 milliard DA.
 Cette infrastructure de santé regroupe, en son sein, nombre de structures et de pavillons médicaux, à l’instar du service de chirurgie composée de 6 salles d’opérations, un service de traitement aux rayons X, à la médecine légale, un pavillon des urgences médico-chirurgicales doté d'une rampe d’atterrissage d’hélicoptères en cas d’urgence extrême, selon le responsable du secteur.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.