Actualité

Belaâribi : Lancement à la fin du mois en cours des travaux de réalisation de 140.000 logements

Publié par DK NEWS le 24-11-2020, 17h22 | 19
|

Les travaux de réalisation de 140.000 logements en location-vente seront lancés vers la fin du mois en cours dans un certain nombre de wilaya, a annoncé lundi à Aïn Defla, le DG de l’Agence Nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL), Belaâribi Mohamed Tahar.

"D’ici à quelques jours, c’est-à-dire vers la fin du mois en cours, tous les projets AADL à l’échelle nationale s’élevant à quelques 140.000 unitées auront été lancées", a précisé M. Belaâribi en marge de la cérémonie d’attribution de 1.800 logements ADDL à Aïn Defla.

Tout en assurant que le choix des terrains sur lesquels les constructions en question seront édifiées a été fait, il a mis en avant l’importance du respect des normes esthétiques et de réalisation des nouvelles constructions.

Rappelant qu’un total de 30.000 logements en location-vente sera attribué avant la fin de l’année en cours à l’échelle nationale, il a fait état de la volonté de son organisme de poursuivre sur cette lancée. "L’opération d’attribution des logements entamée durant le mois en cours ne s’arrêtera pas et l’AADL en l ivrera chaque fois qu’un quota en cours de réalisation aura été complètement achevé", a-t-il souligné.

S’attardant sur le quota de 1.800 logements attribués au profit de la wilaya de Aïn Defla lequel englobe 1.200 unités à El Attaf et 600 autres à Aïn Defla et Sidi Lakhdar à raison de 300 chacune, il s’est félicité des efforts déployés pour l’achèvement des travaux dans les délais impartis. En raison de la crise sanitaire induite par la pandémie du nouveau coronavirus, il a fait état de la mise en place d’un programme quotidien visant à remettre les clefs des logements à un groupe restreint de souscripteurs.

"Il est clair que la cérémonie d’attribution d’aujourd’hui a été symbolique en raison de la pandémie du nouveau coronavirus et c’est pour cette raison que nous avons mis en place un programme quotidien visant à remettre les clefs à un groupe restreint de souscripteurs dont le nombre oscille entre 50 et 80", a-t-il précisé.

M. Belaâribi a, par ailleurs, fait état d’un autre quota de 4.400 unités en cours de réalisation à l’échelle de la wilaya, dont l’avancement des travaux a atteint des taux "satisfaisants", faisant état de la distribution d’un autre quota avant la fin de l’année en cours.

A ce quota (4.400 unités) viendra s’ajouter un autre d’une consistance de 1.005 unités, a-t-il ajo uté, faisant état de l’installation, "d’ici à quelques jours", des entreprises chargées de sa réalisation.

Notant que l’obtention d’un logement constitue un facteur de stabilité, de surcroît en ces temps de pandémie, le wali de Aïn Defla, Embarek El Bar s’est félicité que le côté esthétique ait été respecté dans les logements réceptionnés. Tout en observant que la wilaya de Aïn Defla ne s’est pas vue attribuée de logements dans le segment AADL depuis 2013, il a noté que le quota de 1.800 attribué ce lundi fait partie d’un total de plus de 7.000 unités.

"Nous avons travaillé d’arrache-pied pour avoir les terrains et régler le problème du foncier", a assuré le chef de l’exécutif, faisant état d’un programme "ambitieux" de réalisation de logements AADL pour l’année 2021. La cérémonie symbolique d’attribution de logements a été abritée par la maison de la Culture Emir Abdelkader de Aïn Defla dans une ambiance empreinte de convivialité en présence des heureux bénéficiaires.

Au paroxysme de la joie, les souscripteurs ont, à l’unisson, soutenu que l’attribution d’un logement constituait "un tournant dans la vie", déplorant qu’ils aient, des années durant, souffert de la location exorbitante des logements de la part de particuliers.

A la fin de la cérémonie d’attribution, M. Belaâribi s’est rendu au site d’El Attaf (30 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya) où il a visité un logement modèle parmi ceux attribués en cette journée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.