Société

Covid-19 - Climat L'UE espère un nouvel engagement américain pour le multilatéralisme, avant le G20

Publié par DK NEWS le 21-11-2020, 17h37 | 6
|

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit espérer vendredi un nouvel engagement des Etats-Unis en faveur du multilatéralisme, notamment contre la pandémie de Covid-19 et dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec le président élu Joe Biden avant le G20.
"Tous les pays doivent mieux travailler ensemble pour améliorer la sécurité sanitaire mondiale (...).
Jusqu'ici, les Etats-Unis n'ont pas voulu s'engager sur ce sujet. J'espère beaucoup que ça changera maintenant avec le nouveau président élu", a déclaré Mme von der Leyen, à la veille d'un sommet du G20, selon des médias.
"En fait, la nouvelle administration s'est déjà engagée à augmenter la coopération multilatérale, y compris dans le domaine de la santé", a souligné la présidente de l'exécutif européen, lors d'une conférence de presse.
"Nous aurons besoin de mieux travailler ensemble au-delà de la pandémie actuelle.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit jouer un rôle clé dans ce domaine.
Et oui, il faut qu'elle tire les leçons de cette pandémie et qu'elle améliore globalement son efficacité", a-t-elle ajouté.
L'administration Trump - à laquelle Joe Biden a reproché de ne pas avoir géré correctement l'épidémie - a entamé les procédures pour se retirer de l'OMS, dont les Etats-Unis sont le principal contributeur. D'autre part, Mme von der Leyen a également évoqué la question du changement climatique: "l'an dernier, au G20, les Etats-Unis avaient brisé le consensus en s'opposant à l'Accord de Paris.
Cette année, je suis heureuse de voir que les Etats-Unis soutiennent les conclusions" du sommet. "Nous nous attendons aussi à un nouvel élan de la part de la nouvelle administration américaine" sur ce sujet, "grâce à la déclaration du président élu selon laquelle les Etats-Unis réintégreront de nouveau l'Accord de Paris", a-t-elle dit.
L'Arabie saoudite accueille ce week-end le sommet du G20 sous un format virtuel, malgré un menu chargé notamment concernant les conséquences de la pandémie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.