Monde

Libye : Le Bulgare, Nickolay Mladenov, pressenti comme nouvel émissaire de l'ONU pour la Libye

Publié par DK NEWS le 18-11-2020, 17h57 | 5
|

L'actuel émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, le Bulgare Nickolay Mladenov, est en voie de devenir le nouveau médiateur onusien pour la Libye après un renoncement del'Afrique à obtenir le poste et plus de huit mois de divisions au Conseil de sécurité, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. 

"L'Afrique ne bloque plus cette nomination", a indiqué un diplomate cité par l'agence AFP. L'officialisation de Nickolay Mladenov devrait se faire dans le cadre d'un "paquet" de nominations incluant des fonctions pour des Africains, selon un autre diplomate. La nouvelle mission politique de l'ONU au Soudan créée en juin est à cet égard en attente d'un chef. 
D'autres missions de paix de l'ONU, comme au Mali,devraient aussi changer de titulaires qui arrivent en fin de mandat. Le dernier émissaire de l'ONU pour le conflit libyen était le Libanais Ghassan Salamé, démissionnaire début mars pour raison de santé. Sa numéro deux, l'Américaine Stephanie Williams, a depuis assuré l'intérim, parvenant récemment à un accord pour des élections en décembre 2021. 
Le remplacement de Ghassan Salamé s'est heurté à l'intransigeance des Etats-Unis. Avec un Européen comme nouveau médiateur, cette deuxième fonction devrait revenir à un Africain, selon des Africains. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.