Société

Artisanat : De nouvelles structures pour renforcer le secteur à Boumerdes

Publié par DK NEWS le 17-11-2020, 16h43 | 14
|

Deux nouvelles structures ont renforcé durant l'année en cours le secteur de l’artisanat de Boumerdes en attendant la réception d'une troisième avant fin 2020 afin de réhabiliter le secteur et de le promouvoir, a indiqué lundi le président de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya.
Grâce à ces trois structures "très attendues", les artisans de la wilaya pourront contribuer à l’organisation de la profession et à réduire le " déficit important" en matière d’espaces pour la production, l'exposition et la commercialisation des produits de l’artisanat local tout en préservant leur qualité", a indiqué à l'APS Saadi Ait Zerrouk en marge du salon de l’artisanat, qui a été prolongée jusqu’au 30 novembre courant.
Le premier projet, réalisé au titre d'un plan de wilaya pour la promotion de l'artisanat et mis en service dernièrement, est le centre d’artisanat et des métiers de la ville de Dellys (Est de Boumerdes).
Cette structure édifiée en plein cœur de la vieille Casbah de Dellys, dans un style architectural mêlant entre cachet traditionnel de cette ville et modernité, propose de mettre à la disp osition des artisans une vingtaine de locaux de production, d’exposition et de vente, en plus d’ateliers de formation. Selon ses responsables, ce centre est principalement dédié à la réhabilitation et à la revalorisation de l’artisanat de la vannerie, une spécialité artisanale réputée à Dellys, et qui, de plus, utilise des matières premières propres écologiques.
Le 2ème projet, réalisé également dans le cadre du plan de la wilaya visant la promotion de la profession, est un Centre d’artisanat mis en service récemment à Bordj Menail (Est de Boumerdes), selon le même responsable. Cette structure, réalisée au titre du plan quinquennal 2010/2014, compte 15 espaces de production, d’exposition et de vente, en plus d’ateliers de formation. A ces deux structures, s'ajoute le projet du Centre d’artisanat et des métiers, en cours d'achèvement au centre-ville de Boumerdes, et dont les travaux de réalisation sont estimés à plus de 95% d'avancement .
"Sa réception et sa mise en service sont prévues pour fin 2020", a indiqué Ait Zerrouk Saâdi.
Cet établissement, bâti dans un style architectural arabo-musulman, comprend divers ateliers de production et des espaces d’exposition et de vente des produits confectionnés par des artisans, ainsi que des espaces dédié à la formation et aux activités du secteu r, a indiqué le même responsable. Selon le directeur de la CAM, le salon de l'artisanat, animé par une quarantaine d’exposants de Boumerdes et de wilayas voisines, a été prolongée pour divers motifs liés principalement "à l’affluence nombreuse des visiteurs" et afin de permettre aux exposants de commercialiser "le plus de produits possibles, après les pertes subies suite à la pandémie de la Covid-19", a-t-il souligné.
La manifestation, marquée également par la participation des représentants des dispositifs d’assurance et de soutien à l’emploi, se déroule dans le stricte respect des mesures de prévention contre le coronavirus, dont la désinfection quotidienne des espaces d’exposition, un affichage pour inciter les visiteurs au respect de la distanciation physique et la mise à leur disposition de bavettes et de solutions désinfectantes pour les mains.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.