Culture

EL TARF : De journalistes bénéficient d'une formation à distance sur la protection de l'environnement

Publié par DK NEWS le 16-11-2020, 18h55 | 6
|

Une session de formation sur la protection de l'environnement a été lancée, dimanche, au profit de journalistes exerçant dans les wilayas d'El Tarf et de Tindouf, dans le cadre de leur implication dans la sensibilisation des citoyens sur ce sujet d'actualité. Initiée par le ministère de l'Environnement en étroite collaboration avec le Conservatoire national des formations à l'environnement, cette 11ème édition, qui se poursuivra jusqu'au 26 novembre courant, abordera des thèmes d'actualité se rapportant à l'économie verte, les énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, l'éducation environnementale pour un développement durable et une production propre, ainsi que la consommation durable, a indiqué Nachida Kasbadji, experte en énergies renouvelables et enseignante à l'université de Blida. Elle a insisté sur l'implication du journaliste et son rôle dans la diffusion d'informations traitant de l'importance de la préservation de l'environnement, qui risque de "se dégrader davantage si tout un chacun n'apporte pas sa contribution". Intervenant sur le thème de l'économi e verte, la spécialiste a passé en revue des informations d'ordre général avant d'aborder les défis à relever dans ce domaine, notamment la transition vers une économie verte. Elle pourrait, a-t-elle affirmé, constituer un gisement d'emplois très important pour les jeunes notamment, appelant à en tirer profit grace à des formations ciblées et actualisées en rapport avec les nouveaux métiers sous jacents à cette économie et à travers la création de dispositifs d'incitation à l'"entrepreunariat vert". Insistant sur l'"importance de préserver le capital naturel", elle a signalé les retards enregistrés entre autres en matière d'industrie de gestion et de valorisation des déchets. Et de souligner dans ce contexte la nécessité de mise en place d'une stratégie globale pour la promotion des métiers liés à l'économie verte au sein des universités et de la formation professionnelle. Mme Kasbadji a en outre indiqué que "la croissance écologiquement durable passe par des changements radicaux en matière de politique et de consommation". Un débat entre la vingtaine de participants et les experts a porté sur des questions se rapportant aux meilleurs moyens à exploiter pour la protection de l'environnement, l'utilisation rationnelle des potentialités existantes dans le pays ainsi que la multiplication des actions de sensibilisation pour arriver à opérer des changements pour un développement durable et une économie verte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.