
Le nombre de diabétiques dans la wilaya de Biskra a cru au courant de cette année de 15% comparativement à l’année précédente, a estimé samedi, le président de l’association de wilaya des diabétiques, Dr. Chaouki Ezzir.
Pas moins de 6.000 cas nouveaux de diabète ont été diagnostiqués depuis le début de l’année en cours portant le nombre total de diabétiques dans la wilaya à plus de 50.000, a affirmé ce même praticien dans une déclaration à l’APS en marge d’une rencontre de sensibilisation sur les risques de complication du diabète tenue à la polyclinique d’El Hadjeb (10 km de Biskra), considérant que ces chiffres constituent une source d’ "inquiétudes".
Les campagnes de proximité régulières de diagnostic précoce et de sensibilisation ont permis de découvrir beaucoup de cas, notamment parmi les femmes, selon la même source qui a souligné que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter encore eu égard aux cas non-diagnostiqués. Durant les rencontres de sensibilisation, un laboratoire mobile est mis à la disposition des visiteurs en plus de staffs médicaux qui assurent la sensibilisation aux risques liés au diabète et à ses complicati ons, a ajouté Dr. Chaouki qui a noté que cette sensibilisation inclut également la prévention contre le Covid-19.
Cette rencontre de sensibilisation a été organisée par l’association de wilaya des diabétiques avec le concours de la direction de la santé et de la population à l’occasion de la journée internationale du diabète.