Economie

Conflit Boeing - Airbus : Un compromis possible "dans les prochaines semaines", selon Paris

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 17h58 | 5
|

Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé qu'un "compromis peut être atteint dans les prochaines semaines" dans le litige opposant Airbus et Boeing, vendredi soir sur la chaîne américaine CNN.
L'avionneur européen Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l'UE et les Etats-Unis, s'affrontent depuis octobre 2004 devant l'OMC, arbitre du commerce mondial, sur les aides publiques versées aux deux groupes, jugées illégales de part et d'autre.
L'Union européenne a annoncé lundi des sanctions douanières contre les Etats-Unis dans ce litige: elle applique depuis mardi des droits de douane supplémentaires sur 4 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis.
"C'est une très vieille affaire, cette affaire d'Airbus et Boeing.
L'administration américaine a décidé de frapper l'Europe de sanctions, d'un montant total de 7 milliards de dollars, donc nous n'avions pas d'autre choix que de répondre à ces sanctions", a déclaré le ministre français, qui s'exprimait en anglais.
"Et comme nous étions autorisés par l'Organisatio n mondiale du commerce à prendre nous aussi des actions contre les Etats-Unis, cela était le scénario normal", a-t-il ajouté. Cependant, "nous devons penser à l'avenir, et pas au passé, et je pense qu'un compromis peut être atteint dans les prochaines semaines", a affirmé Bruno Le Maire à CNN.
"Je crois qu'il y a la possibilité de construire un accord entre les Etats-Unis et l'Europe dans cette affaire Airbus-Boeing. Je ne sous-estime pas les difficultés pour combler le fossé entre la position des Etats-Unis et la position de l'Union européenne, mais je peux vous dire que nous ne ménagerons pas nos efforts pour construire un compromis, pour l'intérêt des Etats-Unis comme de l'Europe", a-t-il déclaré.
Les produits américains taxés depuis cette semaine incluent tous les modèles d'avions de Boeing (taxés à 15%). 
Mais surtout des produits agricoles (tabac, patates douces, blé, huiles végétales, fruits et jus...) ou agroalimentaires (alcools forts, chocolat...) ainsi que des biens manufacturés (tracteurs, pelleteuses, équipements de casino, pièces de vélo...) taxés à 25%, selon une liste officielle. Les Etats-Unis infligent déjà, depuis plus d'un an, des droits de douane punitifs sur des importations européennes comme le vin, le fromage et l'huile d'olive (à hauteur de 25%), ainsi que des taxes de 15% sur les avions Airbus.
Washington y avait été autorisée par l'OMC, jusqu'à 7,5 milliards de dollars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.