Economie

Pétrole : Le pétrole finit la semaine dans le rouge

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 17h54 | 3
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a perdu 1,72% ou 75 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 42,78 dollars.
A New York, le baril américain de WTI pour décembre a lâché 2,41% ou 99 cents, à 40,13 dollars.
"Les cas de contamination au coronavirus sont toujours en augmentation et des mesures de confinement sont remises en place", a déploré Stephen Brennock, de PVM, "il n'est donc pas surprenant que l'AIE ait par exemple réduit ses perspectives à court terme concernant la demande mondiale de pétrole".
Dans son dernier rapport mensuel publié jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a significativement revu en baisse ses prévisions pour la demande pétrolière mondiale cette année en raison de la deuxième vague de Covid-19 qui affecte l'Europe et les Etats-Unis.
Autre signal peu encourageant pour la demande, que les investisseurs ont dû digérer vendredi, l'Agen ce américaine d'Information sur l'Energie (EIA) a rapporté jeudi que les réserves commerciales de brut ont augmenté de 4,3 millions de barils (MB) au 6 novembre aux Etats-Unis, s'établissant à 488,7 MB.
Les experts sondés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse médiane de 1,9 MB.
Cette hausse surprise fait craindre une offre excédentaire dans un marché déjà plombé par une consommation en berne en raison de la résurgence de la pandémie et du ralentissement des déplacements. Sur la semaine, les deux contrats de référence ont toutefois progressé de plus de 8%. Les cours avaient été dopés lundi par l'annonce par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech que leur candidat vaccin était "efficace à 90%" contre le Covid-19. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.