Santé

Belgique Le pic de la 2e vague vraisemblablement atteint

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 17h41 | 2
|

La Belgique a vraisemblablement atteint cette semaine le pic de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus avec près de 1.500 malades hospitalisés en soins intensifs, un chiffre désormais en recul, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires.
Ce pays de 11,5 millions d'habitants, où un nouveau confinement a été décidé le 30 octobre pour six semaines, recensait vendredi 520.393 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie, et 13.891 décès.
S'il est un des Etats européens les plus endeuillés, le pays observe désormais un ralentissement de la circulation du virus (le taux d'incidence est inférieur à celui enregistré en France selon plusieurs sources) ainsi que des nouvelles admissions à l'hôpital.
Jeudi, pour la première fois depuis plus de trois semaines, le nombre des nouvelles hospitalisations est repassé sous la barre des 400 par jour, a annoncé en conférence de presse Yves Van Laethem, un des porte-parole des autorités. Et lors de la semaine écoulée il y a eu presque autant de sorties que d'entrées à l'hôpital.
Le pays comptabilisait 7.010 malades hospitalisés, dont 1.452 en unités des oins intensifs, un chiffre en recul pour le troisième jour consécutif. Dès lors, a déclaré M. Van Laethem, "on peut estimer, sous réserve de mauvaise surprise dans les jours qui viennent, que le pic du nombre de patients en soins intensifs a été enregistré il y a quatre jours (le 9 novembre, ndlr) avec 1.474".
Ce chiffre, a enchaîné l'infectiologue, "reste impressionnant" et "procure une charge de travail considérable dans les hôpitaux qui continuent à tourner à plein régime".
"Il est très important que ce chiffre diminue le plus rapidement possible", a-t-il insisté.
Concernant l'"incidence", soit la circulation du virus au sein de la population, les chiffres officiels classent désormais la Belgique "au sixième rang" en Europe, a affirmé M. Van Laethem. Elle était première il y a deux semaines.
Dans ce classement européen, "nous sommes actuellement derrière la France", a encore dit le porte-parole.
Il a estimé envisageable, à ce rythme, de retomber début décembre au chiffre de 1.000 contaminations par jour en Belgique, contre près de 7.000 vendredi.
Le chiffre quotidien des décès ralentit, lui, bien plus lentement.
Le pays en a recensé près de 200 chaque jour au cours de la semaine écoulée, et un total d'environ 2.500 depuis deux semaines.
Le gouvernement belge, qui se réunit vendredi a près-midi pour évoquer la crise sanitaire, devrait décider d'un maintien des restrictions actuelles, notamment de la fermeture des cafés et restaurants (en vigueur au niveau national depuis le 19 octobre) et des commerces jugés non essentiels (depuis le 2 novembre).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.