Monde

Arabie Saoudite : Incendie dans un terminal pétrolier saoudien après une opération anti-Houthis

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 16h58 | 4
|

Un incendie s'est déclaré dans un terminal pétrolier saoudien au large de Jazan, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, deux jours après la destruction de deux bateaux chargés d'explosifs lancés par le mouvement Ansarallah dit Houthis yéménites, a indiqué vendredi le ministère saoudien de l'Energie.
Les Houthis ont multiplié les attaques contre l'Arabie saoudite depuis que cette dernière a pris, en 2015, la tête d'une coalition militaire pour soutenir le gouvernement yéménite. Le conflit a provoqué la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU.
L'"incendie limité", qui n'a fait "ni mort ni blessé" s'est produit deux jours après que la coalition a intercepté et détruit mercredi deux bateaux chargés d'explosifs et téléguidés à distance par les Houthis, qui contrôlent une bonne partie du nord du Yémen, région frontalière du sud de l'Arabie saoudite.
"L'opération, qui s'est déroulée à proximité d'une plateforme de déchargement flottante appartenant au terminal de produits pétroliers de Jazan, a entraîné un incendie limité sur les tuyaux flottants de la plateforme", a précisé le ministère de l'Energie , cité par l'agence de presse officielle SPA.
En septembre 2019, des attaques contre des installations pétrolières majeures d'Aramco, le plus grand exportateur de brut au monde, ont temporairement réduit de moitié la production du royaume, provoquant des turbulences sur les marchés mondiaux. "Ces actes criminels dirigés contre des installations vitales ne visent pas seulement le royaume, mais aussi la sécurité des exportations de pétrole, la stabilité des approvisionnements énergétiques, la liberté du commerce international et l'ensemble de l'économie mondiale", a dénoncé vendredi le ministère saoudien de l'Energie. Malgré ses dépenses en matière militaire, l'Arabie saoudite, avec la coalition qu'elle dirige, peine à chasser les Houthis de leurs bastions du nord du Yémen, dont la capitale Sanaa. Des dizaines de milliers de personnes, principalement des civils, ont été tuées au Yémen et environ 80% de la population a besoin d'assistance humanitaire selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.