Monde

Darfour : UA et ONU préconisent la fin de la Minuad le 31 décembre

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 16h53 | 3
|

Les chefs de la Commission de l'Union africaine (UA) et de l'ONU, saluant "l'impact positif de la transformation politique au Soudan sur la protection des civils au Darfour", recommandent la fermeture de l'opération de Casques bleus Minuad au 31 décembre dans un rapport conjoint remis vendredi au Conseil de sécurité. "Au vu des récents développements dans le pays et des consultations" avec les autorités soudanaises, "ce rapport recommande la fin du mandat de la Minuad d'ici au 31 décembre et la pleine mise en oeuvre de la Minuats", une mission politique onusienne en cours de création à Khartoum, précise le document.
Les auteurs du rapport, Antonio Guterres et Moussa Faki Mahama, estiment dans leur texte qu'il faudra "six mois" pour que la Minuad soit totalement retirée du Darfour, un délai qui dépendra, précisent-ils, de l'évolution de la pandémie de Covid-19 et de la saison des pluies.
La Minuad compte quelque 8.000 Casques bleus. Force de paix conjointe avec l'Union africaine, elle est déployée depuis 2007 au Darfour, dans l'ouest du Soudan, et a compté jusqu'à 16.000 hommes. "Il est aussi recommandé que la communauté internationale, spécialement l'ONU, l'UA et l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement) continuent à explorer, ensemble avec les autorités soudanaises, des mesures de soutien appropriées pour soutenir les efforts de paix, de sécurité et de développement au Darfour ainsi que dans d'autres régions du Soudan, afin d'aider à mettre fin aux violences dans le pays", souligne le rapport.
Dans leur document, les deux auteurs reconnaissent que le niveau des affrontements armés, s'il a été réduit après l'Accord de paix de Juba en août 2019, "est remonté en 2020". "Les conflits intercommunautaires ont aussi augmenté en 2019 et 2020", indique le rapport, qui note que la criminalité est pour sa part "restée relativement au même niveau" cette année au Darfour.
"Le récent pic de violences au Darfour, sans comparaison avec les premiers jours du conflit, met en évidence la fragilité inhérente à toute transition politique majeure", expliquent les deux responsables, en saluant les efforts des autorités à déployer rapidement des forces de l'ordre et des magistrats après des affrontements inter-communautaires.
Créée en juin, la nouvelle mission politique onusienne Minuats est toujours dans l'attente de la nomination de son chef. Selon des diplomates, après le r etrait d'une candidature française bloquée par la Russie, Antonio Guterres pourrait être enclin à choisir un Africain alors que la mission en Libye devrait échoir au Bulgare Nickolay Mladenov. Selon l'ONU, le conflit au Darfour, entre forces soudanaises et rebelles issus de minorités ethniques s'estimant marginalisées par le pouvoir central, a fait depuis 2003 environ 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.