Monde

Sahara occidental : Le Maroc "intensifie les tensions" dans la région (New York Times)

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 16h48 | 15
|

Les tensions dans la région "remontent à 1975" lorsque le Maroc a occupé le Sahara occidental, a précisé le journal vendredi, ajoutant que "pendant des années, le Polisario s'est battu pour l'indépendance dans une résistance armée qui a duré jusqu'en 1991", lorsque les Nations Unies ont supervisé un accord de cessez-le-feu entre les deux parties.
Le président de la République sahraouie, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a fermement réagi à l'agression marocaine contre des manifestants pacifiques sahraouis, la qualifiant de "violation flagrante du cessez-le-feu" signé en 1991.
En lançant son agression, le Maroc a sapé "toute chance de parvenir à une solution pacifique et durable de la question de la décolonisation du Sahara occidental", a indiqué M. Ghali dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Ant?nio Guterres. Un porte-parole de M. Guterres a déclaré qu'il s'était engagé dans "de multiples initiatives" pour "désamorcer" la situation et ferait "tout son possible pour éviter l'effondrement du cessez-le-feu". Le New York Times a rappelé que le Conseil de sécurité avait prorogé le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO) jusqu'en octobre 2021. Le référendum d'autodétermination "ne s'est pas encore concrétisé", poursuit le journal. Les négociations entre les deux parties (Le front Polisario et le Maroc) sont au point mort depuis que l'envoyé personnel de l'ONU, l'ancien président allemand Horst K?hler a démissionné l'année dernière pour des raisons de santé, rappelle le journal. Régissant à la situation à al Guerguarat, le président en exercice de l'Union africaine, président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait appelé jeudi à "désamorcer les tensions et de revenir à la table des négociations".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.