Actualité

Zeghmati : "l'Algérie est un Etat souverain et rien ne l'empêche d'appliquer la peine capitale"

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 16h14 | 52
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a affirmé, jeudi à Alger, qu'"il n'y a aucun empêchement, ni au niveau local, ni au niveau international, d'appliquer la peine capitale", ajoutant que l'Algérie "est libre et souveraine et la peine de mort sera appliquée, en cas de nécessité".

Répondant aux interventions des députés de l'Assemblée populaire nationale (ANP) lors d'une plénière présidée par M. Slimane Chenine, président de l'APN et consacrée à l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre le kidnapping, M. Zeghmati a fait savoir que "l'Algérie est un Etat souverain et libre d'appliquer la peine de mort", soulignant qu'"il n'y a aucun empêchement, ni au niveau local, ni au niveau international, d'appliquer la peine capitale, en cas de nécessité",

La législation nationale, notamment en son volet pénal, est "l'une des caractéristiques de la souveraineté nationale car ayant un lien direct au maintien de l'ordre public, un exercice de souveraineté", a expliqué le ministre.

"Jusqu'à ce jour, l'Algérie n'a signé et n'a ratifié aucun accord o u convention ou traité internationaux interdisant le recours à la peine capitale, qu'il s'agisse de législation ou d'exécution", a-t-il déclaré, soulignant que la recommandation de 2007 de l'Assemblée des Nations unis "n'est pas contraignante car étant une obligation morale et éthique uniquement" Rappelant "l'existence d'un débat national et international entre partisans et opposants de l'exécution de la peine de morts et à chaque partie ses arguments", M. Zeghmati.

Le ministre a soutenu, par ailleurs, que la prévention contre les crimes de kidnapping "est la responsabilité de tous exigeant la conjugaison des efforts de tout un chacun, à commencer par la famille, l'établissement éducatif et les différentes institutions de l'Etat et ce afin de surmonter la situation d'inconfort auprès des parents qui se sentent obligés d'accompagner leurs enfants dans leurs déplacements à l'extérieur de la maison".

Insistant sur l'impératif de "ne pas justifier les crimes d'enlèvement par des facteurs socioéconomiques", M. Zeghmati a fait savoir que "le fléau de la drogue est à l'origine de ce crime étranger à notre communauté". Pour rappel, les interventions des députés de l'APN ont porté sur "l'impérative application de la peine capitale à l'encontre des auteurs des kidnapping et ce dans le souci de mett re un terme à ce type de crimes". Par ailleurs, le ministre a présenté un exposé sur les ateliers importants soumis au débat dans le secteur de la Justice à l'instar de la révision du système carcéral et le recours au système de comparution immédiate, outre les mécanismes d'intégration sociale des détenus ayant purgé la durée de leur peine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.