Société

UE - migrations Accusations de refoulements de migrants : la Commission européenne attend des réponses de Frontex

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 17h49 | 13
|

La Commission européenne a indiqué mardi attendre des réponses d'ici la fin du mois de la part de Frontex, l'Agence de surveillance des frontières de l'UE, sur les accusations de refoulements de bateaux de migrants de Grèce vers la Turquie.
A la demande d'Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, une réunion extraordinaire du conseil d'administration de Frontex -regroupant des représentants des Etats membres et deux membres de la Commission européenne- s'est tenue mardi. Cette réunion est un "bon début pour ce que je souhaite être un processus transparent", a jugé la commissaire suédoise sur Twitter. "La Commission a demandé au directeur exécutif de Frontex (Fabrice Leggeri) de répondre à des questions avant la prochaine réunion du conseil d'administration prévue fin novembre", a-t-elle ajouté. L'agence européenne est accusée par plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel, d'être impliquée dans des pratiques illégales de refoulement de bateaux de demandeurs d'asile. Elle a indiqué avoir ouvert une enquête.
Lors de la réunion, le directeur exécutif de Frontex a fait part de son engagement à améliorer la procédure permettant de signaler de potentielles violations des droits de l'homme au cours d'opérations, selon une source proche du dossier. "Toute accusation de faute, de violation des traités internationaux ou des droits fondamentaux dans le cadre d'opérations conjointes coordonnées par Frontex est une source de grave préoccupation et fait l'objet d'une enquête minutieuse", a assuré Fabrice Leggeri dans un communiqué.  Principale porte d'entrée de l'UE, la Grèce reçoit l'aide de Frontex en mer Egée et à sa frontière terrestre avec la Turquie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.