
Une vaste campagne de sensibilisation sur les risques liés à une mauvaise utilisation du gaz naturel, a été lancée mardi à travers plusieurs localités de la wilaya de Bouira, a indiqué la chargée de la communication de la direction locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz de Bouira, Ouidad Benyoucef. "Notre direction est au rendez-vous, à l’instar des années précédentes, à l’approche de la saison hivernale. Nous avons lancé cette campagne de sensibilisation sur les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel et ce en étroite collaboration avec les services de la protection civile et la radio locale de Bouira", a expliqué à l’APS Mlle Benyoucef.
Dans le cadre de cette opération, qui touchera plusieurs villages et communes, notamment les localités nouvellement raccordées au réseau de gaz naturel, les services mobilisés auront à sensibiliser les citoyens sur les risques d'une mauvaise utilisation de cette énergie. "Nos services profiteront de cette occasion, pour attirer l'attention des populations sur les gestes dangereux qui peuvent êtr e fatals, et leur rappeler les gestes qui sauvent afin de préserver les vies humaines notamment avec l’approche de la période hivernale qui enregistre une forte utilisation du gaz pour les besoins de chauffage", a souligné la même responsable. Evoquant le bilan des accidents liés à l’inhalation du monoxyde de carbone (CO), Mlle Benyoucef a rappelé que la wilaya de Bouira a enregistré 49 cas au total dont 48 personnes secourues et malheureusement un (01) décès au niveau de Lakhdaria et ce de janvier 2020 à octobre dernier.
"Parmi les 48 cas secourus, 03 ont été enregistrés en octobre 2020", a-t-elle précisé.
"Il est important pour nous, à travers cette campagne de sensibilisation, de faire comprendre aux citoyens que ces accidents sont évitables en prenant conscience de l’obligation de l’aération dans les foyers, l’entretien régulier des appareils de chauffage par des spécialistes qualifiés et en évitant d’acheter des appareils contrefaits", a-t-elle dit .
Selon la chargée de la communication de la direction de distribution de Bouira, l’extension du réseau de gaz naturel et le taux important enregistré en matière de couverture de la wilaya en cette énergie grâce aux différents programmes de l’Etat, ont rendu cette campagne de sensibilisation, "plus que nécessaire". "Dans cette optique, not re direction compte jeter son dévolu sur les localités nouvellement alimentées en gaz naturel, à l'instar des villages Ibourassen et Ialouachen à Ait Laàziz où 442 foyers ont été raccordés au réseau du gaz naturel et la commune d’El Mokrani où 805 autres foyers ont bénéficié de cette énergie vitale", a ajouté la source .
Cette campagne de sensibilisation se poursuivra jusqu’à la fin de la saison hivernale pour toucher le maximum de localités de la wilaya, a-t-on précisé.