Société

Routes Tlemcen : réception prochaine du premier tronçon du projet de raccordement du port de Ghazaouet à l’autoroute Est-ouest

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 17h33 | 118
|

La réception du premier tronçon du projet de raccordement du port de Ghazaouet (wilaya de Tlemcen) à l’autoroute est-ouest est prévu en fin d’année en cours, a-t-on appris mardi auprès de la direction des travaux publics.
Le chef de service exploitation et entretien des routes, Mohamed Ali Dahmane a indiqué que le premier tronçon de ce projet de 41 kilomètres, qui porte sur une double voie a été réalisé sur 13 km du port de Ghazaouet vers le village d'El Assa dans la commune de Nedroma, soit un taux d’avancement de 95 pour cent pour être livré à la fin du mois de décembre prochain. Les travaux de ce tronçon dotés d'une enveloppe de 25 milliards DA sont pris en charge par trois entreprises publiques, privées et étrangères. Sa réalisation comprend 7 ouvrages d’art dont 4 viaducs l'un d'eux sur plus de 1 km de long, selon la même source.
M. Ali Dahman a ajouté que le lancement des travaux du deuxième tronçon (10 km) de ce projet est prévue en début d'année prochaine, du village d'El Assa à la route nationale (RN 98) reliant les communes de Tlemcen et de Ghazouat.
Ils portent sur la réalisation d’un échangeur au village de Sidi Moussa pour faciliter l'accès à l'autoroute Est-ouest . Une fois les travaux du deuxième tronçon achevés, ce projet contribuera à assurer une fluidité sur la RN 98, notamment pour les camions à destination et en provenance du port de Ghazaouet, a-t-on précisé. Par ailleurs, il est prévu au début de l'année prochaine, la réception du dernier tronçon (16 km) du nouveau projet de la route côtière reliant les deux communes de Ghazaouet et de Marsa Ben M’hidi sur une distance totale de 59 km, ainsi que des projets de réhabilitation de la RN 22.S entre les communes de Tlemcen et Chetouane au niveau de l’échangeur de la localité d'Ain El Houtz et les chemins de wilaya (CW 100 et 109) reliant respectivement les communes de Souani et Nedroma et Bab El Assa et Djebala.
Il est prévu, en outre à la même période, la réception du projet de réalisation du port de pêche de Sidna Youchaa dans la commune de Dar Yaghmoracene, qui enregistre actuellement des travaux d’aménagement externe et de réalisation des points de vente de poissons avec un taux d’avancement de 90%.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.