Société

Boumerdes Près de 3,6 milliards de DA de factures d'électricité et de gaz impayées

Publié par DK NEWS le 09-11-2020, 17h13 | 33
|

Les créances de la Société nationale de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) détenues auprès de ses clients ont atteint fin septembre dernier 3.6 milliards de dinars dans la wilaya de Boumerdes, a fait savoir dimanche le directeur local de l'entreprise, Halim Kerbadeji. Le montant total des factures impayées par les clients de la Sonelgaz de la wilaya de Boumedres ont atteint près de 3,6 milliards de DA, après s'être stabilisé autour de 1,812 milliards de DA à la fin 2019, a indiqué le responsable à l'APS. "60 % du montant global des factures impayées concerne les abonnés ordinaires (environ 2 milliards de DA) et ceux du secteur privé (640 millions de DA)", a-t-il détaillé. "Les 40 % restants, soit plus de 910 millions de DA, représentent les factures impayées par les communes et divers organismes publics et administrations", a-t-on ajouté. M. Kerbadeji a expliqué cette augmentation des créances était notamment due à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.
Depuis le début de la pandémie et suite à la mesure de confinement, des perturbations dans le recouvrem ent des créances ont été enregistrées, a-t-il ajouté.
La responsable a annoncé la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour le recouvrement progressifs de ces créances, devenues une charge pour l'entreprise et qui freinent le développement de ses investissements destinés à améliorer le service offert aux clients.
Afin de faciliter le payement de leurs factures, la Sonelgaz a mis à la disposition de ses clients un système d'accompagnement avec la création de bureaux-Conseil au niveau de ses agences commerciales, à travers toute la wilaya. A cela s'ajoute la possibilité de règlement des factures au niveau des bureaux de poste ou via Internet à l'adresse électronique de l'entreprise, a-t-on indiqué de même source. Parallèlement à ces mesures de facilitation, M. Kerbadeji, a indiqué que sa direction a mis au point un plan prévoyant des coupures de l'alimentation en gaz et électricité et des poursuites judiciaires contre les clients qui refuseraient de payer leur consommation énergétique. Il est à noter que la consommation d'énergie électrique a connu une hausse de plus de 30 % ces dernières années à Boumerdes, en passant de 900 gigawatts en 2009 à 1200 gigawatts actuellement.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.