Santé

Slovaquie La deuxième étape du dépistage national entamée

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 17h41 | 8
|

La Slovaquie a lancé samedi la deuxième étape de dépistage du coronavirus à l'échelle nationale, après une première vague de tests qui a révélé plus d'un pour cent de personnes positives sur les 3,6 millions testées.
"Nous avons littéralement trouvé une arme atomique contre le Covid-19", a déclaré vendredi le Premier ministre Igor Matovic aux journalistes, louant le taux de participation élevé lors des tests de la semaine dernière. "Je pense que si nous atteignons un taux de participation de deux millions, nous pouvons tous nous féliciter", a déclaré M. Matovic. Les tests antigéniques donnent des résultats rapides - parfois en quelques minutes - mais ne sont pas considérés comme aussi fiables que les tests PCR, où les prélèvements nasaux doivent être envoyés à un laboratoire d'analyses. Le week-end dernier, des tests antigéniques ont été effectués sur 3,625 millions de personnes - dont 38.359 personnes, soit 1,06%, se sont révélées positives - dans ce pays de 5,4 millions habitants, membre de l'UE. Samedi, le dépistage a lieu dans 45 des 79 districts de Slovaquie avec le pourcentage le plus élevé de cas posi tifs. Plus de 2.700 stations de dépistage sont ouvertes entre 08H00 et 20H00 locales. "La situation concernant le nouveau coronavirus s'améliore en Slovaquie", a déclaré vendredi le ministre de la Santé, Marek Krajci, soulignant l'effet positif dû à la mobilité réduite. La Slovaquie a déclaré l'état d'urgence à compter du 1er octobre pour 45 jours. Par la suite, le gouvernement a adopté un couvre-feu, à quelques exceptions près, qui doit se prolonger également jusqu'au 14 novembre. Les personnes qui n'ont pas participé au test de masse du Covid-19 et qui n'ont pas de test PCR négatif doivent rester isolées jusqu'au 14 novembre, selon une directive du gouvernement. Les personnes sans tests n'ont pas le droit d'aller au travail, mais elles peuvent acheter des produits essentiels ou se rendre dans un établissement de santé. La Slovaquie a connu une forte augmentation des cas de coronavirus ces dernières semaines, bien qu'elle soit toujours inférieure à la moyenne de l'UE. Samedi, 2.579 nouveaux cas ont été enregistrés, portant le chiffre total à 73.667.351 personnes sont mortes du virus en Slovaquie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.