Monde

Ethiopie Le parlement vote un plan de limogeage des autorités du Tigré

Publié par DK NEWS le 07-11-2020, 16h11 | 5
|

Le parlement éthiopien a adopté samedi un plan de limogeage du parlement régional et de l'exécutif du Tigré, au lendemain de l'annonce d'une intervention militaire dans cette région du nord du pays qui menace de sécession.
La chambre haute du parlement "a adopté une résolution visant à abolir l'assemblée régionale illégale actuelle du Tigré et son gouvernement, afin de mettre en place une administration par intérim", a annoncé la radio télévision publique éthiopienne EBC.
La décision du parlement éthiopien est basée sur les dispositions prévoyant la possibilité d'une intervention contre un Etat fédéral qui aurait "violé la constitution et mis en danger le système constitutionnel", selon la EBC.
"L'administration par intérim aura pour mandat de préparer une élection constitutionnellement acceptable et d'appliquer les décisions adoptées par le gouvernement fédéral", ajouté la télévision publique.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a qualifié vendredi d'"opération de maintien de l'ordre" une intervention militaire lancée depuis mercredi dans le Tigré. Il avait appelé la population à évit er les rassemblements pour ne pas être touchée par les "frappes aériennes".
Prix Nobel de la paix en 2019, M. Abiy avait annoncé mercredi le déclenchement des opérations militaires, justifiées par des attaques de bases militaires au Tigré, que les dirigeants tigréens accusent le gouvernement d'avoir inventées.
Aux termes d'un état d'urgence proclamé mercredi, les troupes fédérales ont notamment pour mission de "désarmer les forces de sécurité de l'Etat régional", avait ajouté le Premier ministre. La tension entre Addis Abeba et le Tigré, dirigé par le Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF), parti qui a, durant près de 30 ans et jusqu'à l'avènement de M. Abiy en 2018, dominé les structures de pouvoir en Ethiopie, s'était particulièrement accrue depuis l'organisation en septembre d'élections régionales non reconnues par le pouvoir central.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.