Société

PAM - famine 4 pays ou régions d'Afrique et le Yémen menacés de famine, selon les Nations-Unis (ONU)

Publié par DK NEWS le 07-11-2020, 15h32 | 7
|

Le Burkina Faso, le Soudan du Sud, le nord-est du Nigeria et le Yémen risquent de sombrer dans une situation de famine, ont averti vendredi l'agence des Nations Unies pour l'Agriculture et l'alimentation (FAO) et le programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Une partie des personnes vivant dans ces régions "fait face à une situation de faim critique", le rapport avertissant que l'escalade des conflits et les difficultés accrues concernant l'accès de l'aide humanitaire pourraient engendrer un risque de famine.
La FAO et le PAM pointent une conjonction de facteurs (conflits, déclin économique, situation climatique extrême et pandémie du Covid-19) qui font "basculer les populations plus profondément dans la phase d'urgence de l'insécurité alimentaire".
Le rapport publié vendredi souligne toutefois que ces quatre régions sont loin d'être des cas isolés : "La carte du monde montre que les taux d'insécurité alimentaire aiguë atteignent de nouveaux sommets à l'échelle mondiale", indique le rapport selon lequel seize autres pays sont fortement menacés par l'augmentation des nive aux de faim aiguë.
Parmi ces pays, on retrouve le Venezuela, Haïti, l'Ethiopie, la Somalie, le Cameroun, la Centrafrique, le Mali, le Niger, la Sierra Leone, la République démocratique du Congo, le Mozambique, le Zimbabwe, le Soudan, le Liban, la Syrie et l'Afghanistan.
La FAO et le PAM espèrent que ce rapport favorisera une action "immédiate pour éviter qu'une crise majeure (ou une série de crises) ne se produise d'ici trois à six mois." L'évolution de la situation dans ces pays est notamment conditionnée par l'accès à l'aide humanitaire et la poursuite du financement des interventions humanitaires, soulignent les auteurs du rapport.
Celui-ci "est un appel manifeste à prendre des mesures urgentes", a déclaré Dominique Burgeon, directeur du bureau des urgences et de la résilience de la FAO, cité dans un communiqué. "Nous sommes vivement préoccupés par l'effet conjugué de plusieurs crises qui minent la capacité des personnes à produire de la nourriture et à y accéder, et les rendent plus sujettes à la faim extrême.
Nous devons accéder à ces populations afin qu'elles disposent de denrées alimentaires, qu'elles aient les moyens d'en produire et qu'elles améliorent leurs moyens d'existence pour empêcher que le scénario le plus pessimiste ne se produise", a-t-il ajouté.
"Lorsque nous déclarons une famine, cela signifie que de nombreuses vies ont déjà été perdues. Si nous attendons d'être sûrs qu'elle soit là, des personnes ont déjà perdu la vie", a déclaré pour sa part Margot van der Velden, directrice du bureau des urgences du PAM. "En 2011, la Somalie a souffert d'une famine qui a fait 260.000 victimes. Celle-ci avait été déclarée en juillet, mais la plupart des décès étaient déjà survenus au mois de mai.
Nous ne pouvons pas laisser la même situation se reproduire", a-t-elle rappelé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.