Economie

Etats-Unis Le taux de chômage baisse à 6,9 % en octobre

Publié par DK NEWS le 07-11-2020, 15h13 | 8
|

 Le taux de chômage a baissé aux Etats-Unis plus qu'attendu en octobre, et s'établit à 6,9%, a annoncé vendredi le département du Travail alors que le pays attend toujours de connaître le nom de son nouveau président, entre Donald Trump et Joe Biden.
Le taux de chômage a ainsi baissé de 1 point de pourcentage par rapport à septembre, et est bien inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un taux de chômage à 7,7%. L'économie américaine a créé 638.000 emplois en octobre, un peu moins qu'en septembre mais un peu plus qu'attendu.
Le nombre de personnes sans emploi est désormais de 11,1 millions, en baisse de 1,5 million par rapport à septembre. "Ces améliorations sur le marché du travail reflètent la reprise continue de l'activité économique", explique le département du Travail dans un communiqué.
Des emplois ont été créés dans les secteurs des loisirs et de l'hôtellerie, dans les services aux entreprises, dans le commerce de détail et dans la construction.
En revanche, les emplois publics ont diminué, alors que les Etats et collectivités locales sont confrontés à une diminution de leurs recettes fiscales du fait de la pandémie de Covid-19, et que leurs dépenses sont en forte hausse dans le même temps. 
Le marché fait toutefois face à de nombreux obstacles dans les prochains mois: La recrudescence des cas de contamination laisse en effet craindre de nouvelles fermetures de commerces, et donc de nouveaux licenciements.
Les indicateurs économiques récents montrent d'ailleurs un ralentissement de l'activité économique et il n'y a toujours pas de compromis sur un nouveau plan de relance.
La Maison Blanche et le Congrès n'ont pas réussi à s'entendre avant l'élection présidentielle sur de nouvelles mesures pour aider financièrement les ménages, entreprises, et collectivités locales.
Ces aides sont pourtant jugées cruciales par les économistes pour permettre à l'économie de se redresser durablement, et empêcher de nouveaux licenciements.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.