
Une production de 1,720 million de quintaux de pommes a été réalisée dans la wilaya de Batna, au cours de la présente campagne agricole, a indiqué jeudi le directeur des Services agricoles (DSA), Samir Hamza.
Le responsable a affirmé que le rendement à l'hectare a atteint 425 quintaux, précisant que la superficie consacrée à ce fruit au cours de la saison 2019-2020 à travers la wilaya est estimée à 4122,19 ha sur une superficie totale allouée à la culture des pommiers de l'ordre de 4843,79 ha.
Le directeur des Services agricoles a qualifié la production de pommes cette année d'"abondante'' à Batna par rapport à l'année 2019, durant laquelle la wilaya s'est "classée deuxième au niveau national'' dans ce domaine, avec une production de 1,2 million de quintal de pommes.
Bien que certaines régions aient été exposées au début de la saison en cours à des chutes de grêle, la production des pommes dans la wilaya n'a pas été beaucoup affectée grâce aux filets anti-grêles auquel recourent de nombreux agriculteurs depuis quelques années pour protéger leurs vergers, a relevé la responsable de la gestion des arbres fruit iers de la DSA, Saâda Ghekali. Ce dernier a également fait savoir que 44 % des superficies consacrées à la culture des pommes sont couvertes par ces filets à travers les différentes communes de la wilaya, notamment celles situées dans les zones les plus exposées. Les parcelles consacrées à la culture des pommes dans la wilaya de Batna représentent 19,7 % de la superficie totale allouée aux arbres fruitiers, estimée à 24 388 hectares, notamment dans les régions montagneuses réputées pour la production de pommes, en particulier Ichemoul qui arrive en tête en termes de superficie attribuée à la culture de ce fruit avec 460 hectares.