Actualité

Un référendum dans des conditions particulières

Publié par DK NEWS le 02-11-2020, 16h29 | 8
|

Les conditions particulières dans lesquelles s'est déroulé le scrutin sur le projet de révision constitutionnelle et l'engouement des électeurs pour cet événement sont au coeur des titres de la presse nationale de ce lundi.

Le quotidien "El Moudjahid" ouvre son édition de dimanche avec le titre "Le défi relevé" en référence aux "bonnes conditions", au dispositif organisationnel et sécuritaire dans lesquelles s'est déroulé le scrutin.

Les algériens ont "accompli leur devoir électoral dans le strict respect des mesures de prévention en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid 19", relève ce média. Dans son éditorial intitulé "Vote pour l'Algérie", "El Moudjahid évoque une page de "divergences et de dérapages de l'autocratie" définitivement "tournée" avec le scrutin sur le projet de révision constitutionnelle". "Le peuple a dit son mot" titre le journal "Horizons" qui propose une couverture de ce jour de vote dans plusieurs villes du pays dont Blida, Tipasa, Constantine ou encore Sétif où les conditions étaient "bonnes". Il relève également l'absence de représen tants de la société civile dans les bureaux de vote à Alger.

Le "faible engouement" pour cette consultation au vu des taux de participation avancés, font la Une des quotidien "El Watan", "Le soir d'Algérie" et "Liberté" de ce lundi, ce dernier relève un fort taux d'abstention à Tizi-Ouzou, Bejaïa, Constantine, Oran Sétif en plus de la capitale qui a fait l'objet de deux reportages.

En plus de reportages dans plusieurs villes du pays, le quotidien "El Watan" s'intéresse également aux conditions de vote de la communauté algérienne établie à l'étranger, en Espagne notamment, où les Algériens étaient appelés aux urnes "dans la peur de la Covid 19".

"Le soir d'Algérie" s'est, quant à lui, intéressé aux tendances des partis politiques notant l'absence de certains dans l'encadrement de l'opération alors que "Le quotidien d'Oran" évoque le saccage de 18 bureaux de vote dans la wilaya de Tizi Ouzou (sur un total de 600 bureaux dans cette wilaya). Du côté de la presse arabophone, le quotidien "Echaâb" revient lui aussi sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le scrutin et particulièrement sur le protocole sanitaire imposé par la pandémie. Il propose également à ses lecteurs une tournée des bureaux de vote et des sièges de différents partis politiques.

Le journal a également rapporté cette journée de vote auprès de personnalités politiques en revenant sur le vote Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a accompli son devoir électoral par procuration à Alger, conformément à la loi. L'épouse du Président Tebboune a voté à sa place au référendum sur l'amendement constitutionnel, étant donné que le Président est actuellement dans un hôpital allemand spécialisé où il reçoit des soins".

Le journal "El Khabar" titre en Une "Un referendum dans des conditions sanitaires, sécuritaires et politiques particulières" et évoque les chantiers qui devraient être ouverts après l'amendement de la constitution et le "faible taux de participation" dans de nombreuses villes du pays. "El Massaa" ouvre son édition de lundi par le vote des personnalités politique dont le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le président de l’Assemblée populaire nationale, Slimane Chenine, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad ou encore le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.