Société

Célébration de la Journée nationale de l'arbre : Les Directions de l'environnement de wilaya organisent des opérations de reboisement

Publié par Dknews le 26-10-2020, 17h58 | 22
|

Les Directions de l'environnement de wilaya ont lancé à travers tout le territoire  national des opérations de reboisement et des campagnes de sensibilisation au profit des citoyens à l'occasion de la journée nationale de l'arbre célébrée le 25 octobre de chaque année, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant la préservation des ressources naturelles d'autant que le reboisement est le moyen le plus efficace pour lutter contre la pollution de l'air, la désertification ainsi que les séquelles des changements climatiques outre la préservation de la biodiversité, précise la même source.

Les opérations de reboisement ne concernent pas un secteur spécifique mais il touche plutôt à tous les citoyens, d'où les campagnes de sensibilisations à l'implantation et à l'entretien de l'arbre, souligne le communiqué, ajoutant que les initiatives annuelles célébrant cette journée contribuent avec celles organisées tout au long de l'an née, à l'augmentation des espaces verts notamment au niveau des agglomérations et des nouvelles villes. Selon la même source, ces dispositions permettent d'augmenter le quota du citoyen en matière d'espaces verts jusqu'à 4m² par habitant, une moyenne toujours inférieure à la mondiale (10m²/habitant) ce qui contribue à la préservation des équilibres écologiques et climatiques en sus de la santé et la sérénité publique grâce à leurs capacité d'éliminer la pollution de l'air.

Et pour réduire les séquelles menaçant l'écosystème, plusieurs politiques de prévention et de développement ont été adoptées en Algérie, renforcées, actuellement, par la Stratégie nationale et le plan d'action de la biodiversité 2018-2030, visant la protection des écosystèmes y compris le système écologique forestier, a-t-il rappelé.

"La relance du projet du Barrage vert par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, porte des dimensions de développement pour préserver et valoriser le couvert forestier et contribuer ainsi à la lutte contre la désertification", souligne le ministère.

Ainsi, le secteur de l'Environnement et des énergies renouvelables exhorte les représentants de la société civile et les associations écologiques à participer aux activités de boisement à travers la quatre coins du pays, pour consa crer la culture de boisement et préserver la pérennité du couvert végétal.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.