Actualité

Régions développement : Merad insiste sur "un recensement exhaustif" des zones d’ombre à travers le pays

Publié par Dknews le 19-10-2020, 18h32 | 6
|

Le Conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre, Brahim Merad, a insisté dimanche à Bouira sur l’impératif de lancer un recensement exhaustif et global des zones d’ombre à travers le pays pour pouvoir identifier et répondre aux besoins de leurs populations.

C’est au cours du deuxième jour de sa visite de travail à Bouira, que M. Merad a jugé indispensable d’effectuer ce recensement global et détaillé pour pouvoir identifier les besoins des citoyens et aplanir toutes les difficultés qui rangent leur quotidien.

"Il y’a plus de huit millions de citoyens qui souffrent dans les zones montagneuses, et frontalières ainsi que sahariennes.

Donc il est temps de répondre à leurs besoins pour leur permettre de vivre aisément", a souligné M. Merad.

Le conseiller présidentiel, qui visitait des projets de développement lancés dans la localité rurale et enclavée d’Ighzer Oumeziab relevant de la commune d’Ahnif (Est de Bouira), a assuré que tous les moyens financiers seraient déployés pour mettre en œuvre la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à désenclaver et à promouvoir les zones reculées du pays.

"Il faut qu’il y’ait un recensement exhaustif de toutes les zones d’ombre à travers toutes les wilayas du pays pour identifier les besoins des populations", a insisté M. Merad.

"Nos visites dans ces régions éloignées est un gage pour la mise en application de cette politique engagée par le président de la République pour mener une véritable révolution de développement et en finir avec les problèmes de sous développement", a-t-il insisté.

A Ighzer Oumeziab, où il s’est enquis de l’avancement des travaux de réalisation d’un réseau d’eau potable, ainsi que d’un réseau d’assainissement, M. Merad a tenu à rassurer les populations de cette bourgade quant à la prise en charge des carences soulevées sur place par les citoyens.

"Tout ce qui n’a pas été réalisé, sera réalisé tôt ou tard.

 C’est une question de temps et de moyens financiers", a-t-il expliqué à un groupe de citoyens.

Dans ce contexte, le même haut responsable a annoncé que beaucoup de wilayas allaient bénéficier en 2021 de soutien financier pour développer les zones d’ombre, longtemps marginalisées, via des projets capables d’assurer à leurs populations une vie digne et un véritable démarrage économique rural.

Mais, a-t-il dit, "Tout cela nécessite du temps, de la patience et de la confiance mut uelle pour réussir ce processus de développement".

"Les walis doivent effectuer un recensement exhaustif de ces zones pour connaître leurs besoins en matière d’eau potable, d'infrastructures d’éducation et de santé ainsi que d’autres projets pour les désenclaver et les promouvoir davantage", a-t-il encore insisté.

Au deuxième jour de son périple à Bouira, M. Merad a visité les hameaux de Tikesrai et d’Amdoun N’Ath Said, où il s’est enquis des travaux de réalisation de routes de désenclavement.

Il s’est déplacé ensuite dans la localité d’Azrou Oukellal relevant de la municipalité d’Ath Mansour.

Sur place, M. Merad a inspecté les travaux de réalisation d’un réseau d’assainissement avant de saisir l’occasion pour écouter les doléances de la population locale. "Nous sommes là pour vous écouter et porter et prendre en charge vos préoccupations", leur a-t-il dit.

Les problèmes relatifs au logement, à l’eau potable et à l’aménagement des routes étaient les principales questions soulevées par certains citoyens.

M. Merad s’est déplacé aussi dans les localités d’El Mssayef et Ouled El Arbi (Commune d’El Mokrani), où il a visité le projet de raccordement de 91 foyers au réseau du gaz naturel, ainsi que les travaux de réalisation d’une route de désenclavement.

Au cours de sa visite qui l’a conduit en tre autre à Ain Bessam, Ain Laâloui et Souk Lakhmis (Ouest de Bouira), le conseiller présidentiel a réitéré son appel aux wali pour qu’ils fassent preuve d’ingéniosité pour pouvoir trouver d'autres gisements financiers pour la réalisation des différentes opérations de développement au profit des zones enclavées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.