Economie

Pétrole : Le Brent à 42,69 dollars à Londres

Publié par Dknews le 19-10-2020, 18h26 | 3
|

Les cours du pétrole étaient en légère baisse lundi, refroidis par des statistiques économiques mitigées en Chine, avant une réunion mensuelle des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés prévue plus tard dans la journée.

Lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 42,69 dollars à Londres, en baisse de 0,56% par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI pour novembre abandonnait 0,56% à 40,65 dollars. Les données économiques publiées lundi par Pékin "ont déçu" les investisseurs, a réagi Avtar Sandu, analyste.

L'économie chinoise a connu au troisième trimestre un rebond de 4,9% sur un an, selon des statistiques officielles, une hausse légèrement inférieure aux prévisions d'un groupe d'analystes (+5,2%) et éloignée du niveau atteint en 2019 (+6,1%), qui était déjà un plancher en trois décennies. La santé économique de la Chine, "en tant que premier importateur mondial de pétrole brut, est capitale pour le marché", a rappelé M. Sandu.

Néanmoins, les prix du pétrole "se maintiennent encore assez bien compte tenu de toutes les ma uvaises nouvelles", estimait de son côté l'analyste Eugen Weinberg, qui pointe une situation globale "préoccupante, avec d'une part une faiblesse persistante de la demande et d'autre part une augmentation de la production" dans le monde.

Ce constat sera à l'agenda de la réunion des membres de l'Opep et leurs alliés, via l'accord Opep+, qui commence à 13H30 GMT (14H30 à Alger) . Si les analystes écartent pour le moment une évolution de leur stratégie à court terme, ils s'interrogent sur la prochaine marche de diminution des coupes prévue au 1er janvier prochain, la jugeant pour certains précipitée au vu de la reprise au ralenti de la demande.

Les ministres des vingt-trois pays se réunissent chaque mois par visioconférence depuis le début de la crise du Covid-19, pour évaluer ces données et la situation du marché pétrolier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.