Actualité

Projet d'amendement constitutionnel : La Tariqa Tidjania appelle à l'union du peuple pour l'Algérie nouvelle

Publié par Dknews le 13-10-2020, 16h57 | 13
|

Le Calife général de la confrérie Tidjania, Chikh Sidi Ali Belarabi Tidjani, a appelé le peuple algérien à s'unir tel un seul homme pour l'édification de l'Algérie nouvelle, et ce dans le cadre de la nouvelle Constitution qui est la clé de la nouvelle République et de la bonne gouvernance.

"L'Algérie, bien aimée, a connu plusieurs stations depuis l'indépendance qui ont influencé, positivement et négativement, sur le processus du régime républicain et populaire tracé par les dirigeants de la Révolution populaire et de la période post- indépendance.

Depuis cette date, l'Algérie a connu des tensions idéologiques sous un couvercle sociopolitiques qui ont échoué à élaborer un projet pour la société tiré de la dimension sociale et civilisationnelle de l'Algérie", a indiqué un communiqué de la Calife générale de la Tariqa Tidjania, ajoutant que "cet échec a failli embraser le pays et le menacer à maintes reprises si ce n'est la grâce de Dieu et les bonne volontés dévouées du pays".

"Les dernières étapes de cet échec sont la gestion anarchique lors des deux dern ières décennies qui nous ont entraînés dans un chaos destructeur et ouvert sur le pire scénario si ce n'est le Hirak populaire déclenché dans les quatre coins du pays comme à l'étranger par notre diaspora", ajoute la source.

Ce Hirak populaire a été accompagné et sécurité par une Armée nationale populaire jusqu'à bon port.

Certains disent que ce n'était pas le meilleur moyen mais c'était toutefois l'unique solution sûre.

Maintenant, nous sommes face à un président légitime qui a présenté un projet d'amendement constitutionnel qui est la clé d'une nouvelle République et d'une bonne gouvernance qui fera éviter à l'Algérie des dérapages potentiels", note le communiqué.

"Nous appelons tous les Algériennes et les Algériens, à la date du 1er novembre, à s'unir comme un seul homme pour une Algérie nouvelle édifiée par tout un chacun dans le cadre d'une nouvelle Constitution garantissant les droits et les libertés de tous", conclut la source.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.