Economie

Port de Mostaganem : Baisse de l’activité de 30 % durant les 9 premiers mois de l’année en cours

Publié par Dknews le 13-10-2020, 16h38 | 4
|

Le volume des activités commerciales de l’Entreprise portuaire de Mostaganem (EPM) a connu une baisse de 35 pour cent durant les neuf (9) premiers de l’année en cours, a-t-on appris lundi auprès de la direction commerciale de cette entreprise.

Les chiffres présentés par le service des statistiques relevant de la direction commerciale du port de Mostaganem font état d’une baisse de l’activité commerciale de plus de 336.000 tonnes par rapport avec celle enregistrée durant la même période de l’année écoulée.

Selon la même source, le volume des activités commerciales a atteint, jusqu’au 30 septembre dernier, 633.000 tonnes contre près de 970.000 tonnes durant les 9 premiers mois de l’année 2019.

Les importations portuaires, enregistrées entre le 1er janvier et le 30 septembre derniers, ont connu un fléchissement de 32 pour cent, tandis que les exportations n’ont pas dépassé, durant cette période, le seuil des 70.000 tonnes contre 133.000 tonnes durant l’année passée, a-t-on ajouté .

Le bilan du trafic portuaire fait état d’une baisse des importations des produits alimentaires et pétrolie rs, du fer, de l’acier et dérivés contre une hausse des produits agricoles, à savoir l’avoine et les semences de pomme de terre et le bois, les produits chimiques et les ciments. A l’import, le volume du trafic a connu un recul à travers la réception de différents produits dont les canalisations en fonte (95 pc), bitume (52 pc), les viandes (50 pc), les barres en acier (49 pc) alors que le volume des matières chimiques et engrais a enregistré un taux de 47 pc, a-t-on fait savoir. A l’export, les services portuaires ont enregistré, durant la même période, des cargaisons de 48.169 tonnes de rond à béton, des chargements de 4.368 tonnes d’hélium, de 576 tonnes de pomme de terre de consommation et 204 tonnes de dattes en direction de plusieurs marchés européens , africains et américains.

En matière de conteneurisation, l’activité portuaire a connu une baisse durant la même période, selon les données statistiques, aussi bien pour les opérations d’importation que pour l’exportation .

A noter que depuis le début de l’année, il a été procédé au déchargement de quelque 2.166 conteneurs pour un poids net de 28.740 tonnes et un chargement aux fins d’exportation d’une cargaison de 4.231 conteneurs d’un poids de 9.495 tonnes.

Pour rappel, le volume du trafic commercial de l’Entreprise portuaire de Mo staganem a atteint, durant l’année écoulée, 1,2 millions de tonnes avec l ‘enregistrement d’une courbe ascendante des exportations ayant atteint plus de 168.000 tonnes de différentes marchandises et produits agricoles et matières.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.